Victoire

SAUVEZ L’ANCIEN REMPART DE SAINT-LAURENT-DU-VAR

Cette pétition a abouti avec 271 signatures !

Saint Laurent du Var, face à Nice, sur la rive droite du Var, a assumé des siècles durant un rôle de sentinelle à l’extrémité du Royaume de France face aux Etats de Savoie.

Cette situation a conduit à fortifier ce bourg, dès le XVIème siècle, en l’entourant de remparts. Ceux-ci ont prévalu jusqu’au 19ème siècle  ainsi que l’indique le cadastre napoléonien de 1834.

Suite aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale et à l’urbanisation intensive qui a suivi, les vestiges du patrimoine de Saint Laurent ont presque disparu dans leur totalité.

Dans ces circonstances, en 2014, ont été signalés les vestiges retrouvés de l’ancien rempart, situé au sud, au quartier des Pignatières.

Suite à l’ouverture ,en mai 2016, d’un chantier visant à la construction d’un immeuble sur ces mêmes lieux, un édifice ancien a été mis au jour, lequel a fait l’objet d’une expertise par les services  de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) pour aboutir à sa destruction le 15 juin 2016.

Face à la menace qui pèse sur le sort de l’ancien rempart voisin de ce chantier, nous vous invitons à signer la pétition ci-jointe pour sauvegarder cet ultime vestige du glorieux patrimoine de Saint Laurent du Var «ancienne Porte de France».

Florent MOUTON (Initiative citoyenne)

Edmond ROSSI (Écrivain Historien)

Florent compte sur vous aujourd'hui

Florent MOUTON a besoin de votre aide pour sa pétition “Emmanuel ÉTIENNE: SAUVEZ L’ANCIEN REMPART DE SAINT-LAURENT-DU-VAR”. Rejoignez Florent et 270 signataires.