Victoire

Ecole privée Saint Paul à Cuinzier (Loire) en danger

Cette pétition a abouti avec 849 signatures !


Entre deux portes, et de manière détournée, nous venons d’apprendre que la décision a été prise de fermer notre école à la rentrée 2018 : l'école privée Saint Paul à Cuinzier (Loire).

Sans alerte, sans discussion, sans explication, laissant les élèves, les maîtresses et les familles dans la sidération.

Qu’allons-nous faire ? Où vont aller nos enfants ? Mais surtout au nom de quoi ?

- Le départ à la retraite
Il semblerait que les instances décisionnaires ont depuis longtemps anticipé le départ à la retraite de notre directrice et maîtresse, présente depuis 32 années à l’école, et ainsi utilisé ce départ.

Une attitude qui explique la non-assistance de ces mêmes instances au cours des précédentes années et la volonté aujourd’hui de profiter du départ de l’une de nos maîtresses pour faire fermer l’école. Une méthode qui nous semble malhonnête et injustifiée.

- Le budget
Ces dernières années nos budgets étaient serrés.

Grâce à la mobilisation des familles de l’école et au soutien de la mairie nous avons pu redresser les finances et aujourd’hui présenter un bilan serein.

L’argument budgétaire ne tient donc pas.

- Les effectifs
Il est vrai que l’école va devoir faire face à une année 2017 difficile, nous passons de 35 à 24 élèves. Une perte d’effectif qui s’explique par le nombre élevé de départs en 6ème .

Une perte d’effectif qui n’est pas une surprise puisque depuis longtemps anticipée et par conséquent maîtrisée.

Le prévisionnel des années à venir nous indique une augmentation des effectifs portant le nombre d’élèves à 35 d’ici les deux prochaines rentrées.

Par conséquent l’excuse des effectifs comme motivation à  la fermeture n’est également pas justifiée, d’autant que l’année difficile concerne cette rentrée scolaire 2017, que l’on nous a laissés débuter et que nous gérons en toute transparence.

  Alors pourquoi ?

Profits, rentabilité, il semble que les explications sont à chercher derrières ces termes.

Or nous parlons d’une école. Un lieu où les enfants ont accès à l’instruction, où les seuls enjeux, les seuls intérêts devraient être L’ ENFANT, son bien-être et ses apprentissages.

 Nous sommes une petite école de village, rurale.

Notre existence participe à la vie et au dynamisme du village là ou tous les services  de proximités diminuent les uns après les autres, la désertification des zones rurales s’intensifiant.

Cuinzier résiste et a la Chance d’avoir deux écoles,  une seule école dans le village ne pourrait pas accueillir la totalité des enfants.

Nous sommes l’une des dernières communes du nord de la Loire à proposer cette offre.

Les villages alentour n’ont pas d’école, ou ont vu leur école fermer. Et d’autres se trouvent menacées.

 - Quel avenir voulons-nous pour nos enfants ?

Si notre école venait à disparaitre, cela signifierait devoir aller à l’école dans un autre village, quel sens cela a-t-il ?

Cela signifierait également mettre nos enfants dans des écoles surchargées alors que le mot d’ordre politique est de faciliter les apprentissages, les parcours personnalisés et un suivi adapté à chaque enfant ?

 Nous ne comprenons pas ce choix, rien ne le justifie. Ce n’est qu’une décision arbitraire, en vue de faire du profit sur le dos de nos enfants.

Nous ne nous laisserons pas faire et nous mobilisons pour sauver notre école, mais nous avons besoin d’aide.

Aidez-nous s'il vous plait à sauver notre école de la fermeture en signant cette pétition ! 

Merci



Ecole Saint Paul compte sur vous aujourd'hui

Ecole Saint Paul CUINZIER a besoin de votre aide pour sa pétition “Ecole privée Saint Paul à Cuinzier (Loire) en danger”. Rejoignez Ecole Saint Paul et 848 signataires.