Des remplaçants pour les écoles des Landes !

Des remplaçants pour les écoles des Landes !

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Snudi-FO40 a lancé cette pétition adressée à DSDEN DES LANDES et à

Les écoles des Landes souffrent du manque de remplaçants.

Quand leur enseignant est absent, les élèves restent chez eux ou sont répartis dans les classes restées ouvertes et surchargées. L’École ne peut plus assurer convenablement et équitablement sa mission d’éducation. Les enseignants sont à bout.

Vendredi 26 novembre, c’est 50 enseignants qui n’étaient pas remplacés ! (Chiffres de la direction départementale des services de l’éducation nationale)

Face à la pénurie :

- Des directeurs d’écoles à deux classes (qui assurent eux même une classe), quand leur collègue est absent, doivent suggérer aux familles de garder leur enfant et accueillir dans leur classe les élèves sans solution de garde !

- Dans les autres écoles, les élèves sont de toute façon répartis entre les enseignants présents, sans respect de la limitation du brassage préconisée en cette période sanitaire particulière !

- Les représentants des personnels sont convoqués aux instances de l’Éducation nationale, ils ne sont pas remplacés dans leurs classes !

- Des enseignants qui assurent des décharges de directeurs sont envoyés en remplacement d’enseignants absents : les directeurs ont alors plus de travail chaque jour !

- Des Inspecteurs de l’Éducation Nationale demandent à des enseignants dont la classe est fermée pour Covid, et qui assurent donc leur classe à distance, d’aller aussi remplacer en présentiel leurs collègues absents !

Le snudi Force Ouvrière des Landes demande depuis des années que des postes soient crées. Au lieu de cela, le nouveau système de formation « en constellation » exige des remplacements supplémentaires et est mis en place sans création de nouveaux postes !

Face à nos demandes de création de postes de remplaçants, renouvelées à l’audience accordée à la Fédération Nationale de l’Enseignement et de la Culture Force Ouvrière du 12 octobre 2021, au Comité Technique Spécial Départemental du 16 novembre 2021, au Comité Départemental de l’Éducation National du 29 novembre 2021, Le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale répond : «  Le manque de remplaçants est dû à des difficultés conjoncturelles. » et « Je remercie les enseignants qui accueillent les élèves quand il n’y a pas de remplaçants. »

Non, monsieur le DASEN, ces difficultés sont structurelles: il manque régulièrement des remplaçants dans les écoles landaises ! 

  • Nous exigeons des postes d’enseignants sous statut et formés pour remplacer.
  • Nous exigeons l’ouverture de la liste complémentaire de recrutement au concours d’enseignants.
  • Nous exigeons l’intégration rapide d’enseignants disponibles et qui demandent à rejoindre le département des Landes (disponibilité de service / mutation interdépartementale).
0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !