SAUVONS LE CENTRE AFPA D’EGLETONS,SES SALARIES et SON TERRITOIRE !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

SAUVONS LE CENTRE D’EGLETONS,SES SALARIES et SON TERRITOIRE !

Le contexte général de l’AFPA est défavorable, malgré son passage en EPIC, la situation est critique.L’état ne permet toujours pas à l’AFPA d’assurer son rôle et ses missions de service public à la hauteur des nécessités, et malgré les annonces gouvernementales sur « l’investissement dans la formation professionnelle », nous voyons des formations se vider, des conditions de travail se dégrader, faute de moyens humains et matériels, la précarité se généraliser etc.

Aux inquiétudes sur le devenir de l’AFPA au niveau national, les salarié(e)s d’Egletons voient se rajouter des inquiétudes sur le devenir de leur centre !

Des éléments récents tendent à prouver que l’AFPA et les pouvoirs publics se désengagent du centre d’Egletons :

-          Transfert des formateurs CEC* sur le dispositif itinérant, alors même que nous avons gagné le lot CEC *de l’appel d’offre destiné à être effectué sur le centre d’Egletons

-          « Déplacement »  de la formation TSTL** sur Bordeaux

-          Difficulté à remplir la formation chef de chantier, alors que d’autres centres y arrivent.

-          Ouverture de formations TSGT*** option TP en Pays de la Loire venant « concurrencer » directement celle d’Egletons alors que nous étions les seuls à réaliser cette formation

-          Perte de l’appel d’offre TMI**** précipitant la fin d’Ussel

-          Aucun projet innovant sur le centre

Ces éléments laissent à penser que :

- L’AFPA veut rendre l’intégralité des formations TP ,mobiles.                                       - La survie des formations transports et logistiques est loin d’être garantie sur le centre.

C’est l’ADN  du centre dans son entier.

La disparition de ces formations impacterait aussi l’ensemble des services associés (hébergements, restauration, administration etc )

Pourtant la mobilisation des salarié(e)s a permis que le centre d’Egletons, avec ses plateaux techniques quasi uniques en France, avec un environnement d’excellence en terme de formation initiale et continue dans le domaine des TP, reconnu nationalement, voire internationalement, rejoigne la liste des centres dévolus à l’AFPA.

C’est pourquoi nous demandons :

-          L’arrêt du déshabillage du centre AFPA d’Egletons ;

-          L’arrêt du transfert  des formateurs du centre d’Egletons vers le dispositif itinérant,

-          Que le Conseil Régional et l’Etat permettent au centre d’assurer un égal accès à la formation professionnelle sur le territoire par le maintien du centre d’Egletons grâce à la pérennisation des formations qui y sont présentes ainsi que tous les services associés (hébergement, restauration, entretien etc).

Enfin, nous tenons à affirmer que  les salarié(e)s et stagiaires du centre font vivre le territoire Egletonnais, que les salarié(e)s ont construits leurs vies dans ce territoire et qu’ils veulent continuer à travailler là où ils vivent !

Pétition soutenue par la CGT AFPA limousin, FO AFPA limousin et la CFDT AFPA Limousin

* Conducteur d'Engins de Chantiers

** Technicien Supérieur transport Logistique

*** Technicien Supérieur Géomètre Topographe

****Technicien de Maintenance Industrielle

Sylvain compte sur vous aujourd'hui

Sylvain ROCH a besoin de votre aide pour sa pétition “Direction générale AFPA: SAUVONS LE CENTRE AFPA D’EGLETONS,SES SALARIES et SON TERRITOIRE !”. Rejoignez Sylvain et 1 129 signataires.