Signons pour un restaurant universitaire à la citadelle !

Signons pour un restaurant universitaire à la citadelle !

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !
Quand elle atteindra 2 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !
UNEF Amiens Picardie a lancé cette pétition adressée à Directeur du CROUS Amiens Picardie M. Raymond CARRASSET et à

La Citadelle d'Amiens est un site de 18 hectares en plein centre-ville d'Amiens. Ce site a été investi par le Conseil Régional de Picardie, Amiens Métropole, le Conseil Départemental de la Somme et l'État pour un total de 118 millions d'euros afin d'y installer plusieurs UFR de Lettres et Sciences Humaines ainsi que l'INSPE.

Seulement, ces travaux ne correspondent qu'à la phase 1 de la Citadelle. La seconde phase étant bien moins lourde et complémentaire de la première puisqu'elle concernait tous les aspects essentiels de la vie étudiante et notamment : un restaurant universitaire.

À son inauguration, le site ne comprenait qu'une cafétéria CROUS de 156 places assises pour un pôle censé accueillir à terme 8 000 étudiant·es. Depuis, l'UNEF Amiens Picardie à milité et obtenu de nombreux micro-ondes dans le hall (bien qu'encore insuffisant au vu de la demande). Seulement, ces mesures ne sont que cache-misère !

Aujourd'hui, la Citadelle réunit plus de 5 000 étudiant·es, pour une capacité d'accueil de la cafétéria CROUS de 156 places assises, si tous les étudiant·es voulaient manger à la caféteria, seul·es 3.2% pourraient y entrer. On se retrouve donc dans un service public obsolète qui ne répond pas aux besoins des utilisateurs et utilisatrices. Dans cette cafétéria, on retrouve au premier prix des paninis. Voilà à quoi se retrouvent cantonné·es une tonne d'étudiant·es de classe moyenne; à manger des sandwichs cinq fois par semaine !

Bien-entendu, nous n’aborderons pas la question des deux autres enseignes de restauration privées aux prix complètement inaccessibles. Les étudiant·es ont le choix, certes... entre manger mal ou manger cher !

L'alternative proposée par nos interlocuteur·rices institutionnel·les est de se rendre au restaurant universitaire de la Veillère. Malheureusement, ce restaurant universitaire est à 10 minutes à pied (encore faudrait-il être valide pour s’y rendre en ce laps de temps). Comptons ensuite le temps de se restaurer, puis de revenir sur le campus en ayant en tête que la pause méridienne n’est pas nécessairement respectée. Il est quasiment impossible de se rendre à ce restaurant universitaire et de retourner en cours en moins d’une heure. Enfin la superficie de ce restaurant ne répond pas à la demande.

C’est la raison pour laquelle, des étudiant·es se retrouvent à devoir manger leurs plats préparés chez eux, par terre, par manque de places au sein du site Citadelle (sans compter le temps d’attente pour avoir accès aux micro-ondes disposés dans le hall du site). Oui, la Citadelle est magnifique, mais les étudiant·es mangent par terre et d'autres sont contraint·es à sauter des repas !

Il est bon de préciser que le pôle à proximité; la faculté des arts et l'ESAD ne disposent que d'une cafétéria et que ce restaurant universitaire pourra satisfaire les milliers d'étudiant·es de ce pôle également.

La précarité étudiante a déjà été assimilée comme une norme, mais ne nous condamnez pas à ne pas manger et ce même sur notre lieu d'étude !

Nous affirmons qu'un·e étudiant·e doit pouvoir se restaurer et manger équilibré afin de pouvoir mener à bien son travail intellectuel.

 

Monsieur le Directeur du CROUS Amiens Picardie, Madame la Présidente du CNOUS, Madame la Ministre de l'Enseignement Supérieur de la Recherche Frédérique VIDAL, Monsieur le Président du Conseil Régional des Hauts-de-France, Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Somme, Monsieur le Président d'Amiens Métropole, Madame la Vice-présidente d'Amiens Métropole, Madame la Rectrice déléguée pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation de la région académique Hauts-de-France, Madame la Maire d'Amiens,   Monsieur le Vice-Président des Hauts-de-France en charge de l'Enseignement supérieur, de la recherche,  de l'Europe et du contrat de plan Etat-Région, Monsieur le Président de l'Université de Picardie Jules Verne, Monsieur le Président de la République Française,

 

L'UNEF Amiens Picardie vous demande d'entreprendre la construction d'un restaurant universitaire à la Citadelle d'Amiens afin de satisfaire les besoins des étudiant·es en formation sur les site des Arts et de la Citadelle.

La situation est plus qu'urgente, nous vous remercions de nous entendre, et surtout, de nous écouter, de nous considérer et de nous respecter.

 

UNEF Amiens Picardie

 

 

CONTACTS :

Mail : unef.upjv@gmail.com

Facebook : @UNEFAP

Twitter : @AmiensUNEF

Instagram : @AmiensUNEF

Site web : UNEF

Téléphone du président de l'UNEF Amiens Picardie : 06 46 20 86 65

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !
Quand elle atteindra 2 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !