Ouvrez le semestre décalé à l'IUT Mesures Physiques (Metz)

Ouvrez le semestre décalé à l'IUT Mesures Physiques (Metz)

328 ont signé. Prochain objectif : 500 !
Lancée le
Adressée à
Directeur de l'IUT de METZ et

L'importance de cette pétition

Lancée par Thibault LERICHE

Le directeur a décidé de ne pas ouvrir le semestre décalé prévu initialement début Février. Il a brutalement bloqué la formation au moment des vacances de Noël alors que le corps enseignant de l'IUT Mesures Physiques avaient déjà confirmé aux étudiants entrants qu'ils étaient acceptés à cette formation. Ils se retrouvent alors sans possibilités de retrouver les portes d'un enseignement supérieur à la rentrée. La formation décalée s'adresse aux élèves désirant se réorienter après avoir passé un semestre à l'université, en classe préparatoire, en PACES, en BTS, etc... et ceux n'ayant pas eu la possibilité de valider leur premier semestre. L'IUT Mesures Physiques a la chance de bénéficier de cette formation qui permet de donner une "seconde chance" aux étudiants désorientés ou en difficulté. 

La décision de la direction conduirait à refuser la remédiation aux étudiants les mettant dans des situations précaires, qui plus est dans les conditions sanitaires actuelles où le décrochage étudiant est particulièrement présent (Il faut rappeler que le premier confinement a sévèrement touché les étudiants. 73% des jeunes déclarent avoir été affectés sur le plan psychologique, affectif ou physique et 23% d'entre eux disent avoir eu des pensées suicidaires durant cette période,  selon une étude de la fédération des associations générales étudiantes (Fage) réalisée par Ipsos.). 

L'argument du directeur est le suivant : L'ouverture de la formation décalée (qui sera alors la dernière formation IUT) ne sera pas compatible avec le BUT de Septembre. En effet, le DUT disparaîtra et sera remplacé par le BUT, le bachelor universitaire de technologie. Les étudiants décalés qui devaient initialement débuter en Février 2021 seraient alors les derniers à bénéficier de l'ancien diplôme.

Cependant, ce semestre décalé est proposé par l’IUT de Nancy Brabois (Département Génie Civil) et également en MP à Orsay. D’autre part, l’année scolaire commence en janvier en Nouvelle Calédonie, le DUT débute en janvier 2021, pour 4 semestres. Il sera donc amené à coexister en parallèle du BUT.

Le directeur promet que la formation décalée pourra rouvrir l'année prochaine. Tous les arguments qu'il rétorque ne montrent pas cette volonté, les promesses n'engagent que ceux qui y croient.. 

C'est pourquoi, le personnel de Mesures Physiques a pris la décision de démissionner de ses fonctions, pour faire entendre sa colère. Ils ne lâcheront pas, même si la cause est perdue d'avance et que le directeur ne semble malgré tout pas lâcher prise. 

De ce fait, les anciens étudiants décalés de Mesures Physiques, ainsi que les actuels et les étudiants en formation "classique" ont décidé de s'allier au mouvement des professeurs de Mesures Physiques, en les soutenant dans leurs objectifs de garder la formation décalée. C'est pourquoi nous avons décidé dans un premier temps, de faire cette pétition pour faire entendre notre voix. 

Signer cette pétition, c'est soutenir les étudiants qui veulent se réorienter en Mesures Physiques et les étudiants pouvant éprouver des difficultés d'enseignement. 

328 ont signé. Prochain objectif : 500 !