Pour un centre culturel et communautaire LGBTQ+ digne.

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

Nous demandons au Gouvernement de Québec et a la ville de Montréal d’exercer son pouvoir et droit d’expropriation total de la bâtisse du complexe hôtelier Club Hôtel Bourbon (1578 rue Sainte-Catherine Est Montréal, QC H2L 2J) un point de repère du quartier qu’est en vente depuis plus quelques années et située dans un emplacement stratégique au plein cœur du Village sur la célèbre rue Sainte-Catherine, pour la création d’un lieu digne d’accueil permanent qui puisse répondre aux besoins de dialogue, d’informations, de prévention médicale et de vie culturelle de la communauté LGBTQ+ (lesbienne, gaie, bisexuelle, trans, queer et plus).

Voilà un bon moment pour démontrer notre attachement à ce quartier que nous aimons tous.

#ccclgbtq+mtl

Notre Pétition

M Philippe Couillard

Premier ministre du Québec

M Denis Coderre,

Maire de Montréal

Connaissant l'importance que vous accordez à la qualité de vie des résidents du secteur connu sous l’appellation de « Le Village » je n'ai pas de doute que vous serez sensible aux objectifs de cette pétition.

Nous, citoyens, citoyennes membres de la communauté LGBTQ+, allies,  commerçants et entrepreneurs, représentants d'organismes communautaires et de développement du Village,  qui signons cette petition; nous déclarons que:

§  Considérant que le Village gai de Montréal est le plus important du genre en Amérique du Nord;

§  Considérant  le manque des espaces communs gratuits destines au dialogue, informations, prévention médicale et de vie culturelle de la communauté LGBTQ+ (lesbienne, gaie, bisexuelle, trans, queer et plus) dans Le Village;

§  Considérant que le Centre communautaire des gais et lesbiennes de Montréal (CCGLM) situe au 2075, rue Plessis, Montréal, QC H2L 2Y4, est dans un état pitoyable;

§  Considérant que le Village connaît un renouveau économique grâce à l’implication active de la communauté LGBTQ+.

§  Considérant que nous souhaitons que le Village puisse continuer à se développer humainement, socialement et selon les besoins et les projets des habitantes et habitants du Village notamment sur ses artères commerciales;

§  Considérant  que ce développement doit être à l'avantage de toutes et tous;

§  Considérant que la partie est de la rue Sainte-Catherine (entre Berri et Papineau est reconnu comme le coeur du quartier le village

§  Reconnaissant l'extraordinaire vitalité des organismes communautaires et leur travail incontournable;

§  Rappelant  que nous voulons un quartier inclusif et vivant où toutes et tous y trouvent leur place;

§  Considérant que nous sommes engagés à faire de notre quartier un milieu de vie où «vivre ensemble» veut dire quelque chose.

§  Reconnaissant  une longue histoire d’implication de la part des élus municipaux et provinciaux par rapport au dossier de la communauté LGBTQ+;

Nous affirmons que:

§  Nous sommes contre la spéculation immobilière menant à l'exclusion;

§  Nous sommes contre les hausses des loyers abusives;

§  Nous sommes contre tous ceux et celles qui tentent de chasser des citoyennes et citoyens de notre quartier particulièrement dans le but de faire du développement économique ;

§  Nous croyons aux êtres qui habitent et animent le Village;

§  Nous croyons que le Village doit devenir la destination gaie mondiale;

§  Nous voulons devenir Le village du monde !

En conséquence:

§  Nous demandons que soit mise en place un comité de travail sur le développement d’un Centre culturel et communautaire LGBTQ+ digne au complexe hôtelier Club Hôtel Bourbon (1578, rue Sainte-Catherine Est Montréal, QC H2L 2J2 ) qui étudiera les problématiques associées à son expropriation et revitalisation. Ce sera un lieu d'échange et de travail qui proposera des solutions concrètes pour créer un lieu digne d’accueil permanent au coeur du Village qui puisse répondre aux besoins de dialogue, d’informations, de prévention médicale et de vie culturelle de la communauté LGBTQ+ (lesbienne, gaie, bisexuelle, trans, queer et plus).

Merci d'avance de votre attention,

Cordialement,

[Votre nom]

________________________________________________________________

Pour en savoir plus:

Lisez les articles et informations suivants;

Publié le 6 octobre 2016 sur le Journal La Presse "Montréal «représente un désert commercial»"

Publié le 19 décembre 2016 sur le Journal Métro de Montréal "Un nouveau projet immobilier pour remplacer le complexe Bourbon"

Publié le 2 avril 2015 sur le Journal Métro de Montréal "Le Complexe Bourbon, grand malade du Village"

Publié le 23 avril 2014 sur la revue FUGUES  “Le Complexe Bourbon forcé de fermer ses portes”