DE LA MÉRIGOTE À LA VILLA BLOCH : CONSERVER L’ESPRIT ET LA MÉMOIRE D’UN LIEU

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Mémoire VILLA BLOCH a lancé cette pétition

Lettre ouverte, au sujet du projet de maraîchage dans le parc de la Villa Bloch de Poitiers

DE LA MÉRIGOTE À LA VILLA BLOCH :

CONSERVER L’ESPRIT ET LA MÉMOIRE D’UN LIEU

Ancienne demeure de l’écrivain, essayiste et journaliste Jean-Richard Bloch, la Mérigote est devenue une résidence d’artiste en 2019. Soucieux de préserver tant le lieu que son histoire, ses descendants avaient fait le choix en 2005 de vendre cette maison afin que la Ville de Poitiers puisse mettre en place un projet culturel. Ce projet s’est concrétisé et permet d’une part d’accueillir des artistes dans un lieu de création et d’autre part de rendre hommage à Jean-Richard Bloch, son engagement, tout en préservant la patrimonialité du lieu.

Car l’Histoire a énormément marqué la Mérigote si chère à la famille Bloch. Tout d’abord de nombreux artistes de toutes disciplines ont séjourné dans ce lieu : Georges Duhamel, André Maurois, Berthold Mahn, Diego Rivera, Trude Geiringer, etc. ainsi que Louis Aragon qui vient personnellement en 1937 demander à Jean-Richard Bloch de l’aider à participer à la création du quotidien Ce soir. La Mérigote est aussi une terre d’accueil et d’exil pour des artistes pourchassés dans l’Allemagne nazie et l’Espagne franquiste. L’adhésion de la Villa Bloch au réseau des villes refuges, ICORN, prend ici tout son sens. La Mérigote est aussi un lieu ayant connu un destin extraordinaire pendant la Seconde guerre mondiale. Alors que le couple Bloch est contraint à l’exil en Urss en 1941, la maison est mise en vente par le commissariat général aux questions juives en tant que « bien juif ». Des Résistants poitevins auraient alors dissuadé un riche commerçant d’acquérir la demeure, qui était réquisitionnée par la Wehrmacht. Un officier y a séjourné presque 2 ans, mais celui-ci, autrichien, francophile, plus lettré que nazi a compris l’importance du lieu et la richesse de la bibliothèque de la famille Bloch et en a préservé son accès. Ce patrimoine littéraire de quelque 10 000 livres est aujourd’hui conservé à la médiathèque François-Mitterrand, grâce à cet officier de l’armée d’occupation, ajoutant au lieu une dimension historique supplémentaire. Enfin la Mérigote et son parc sont les lieux qui ont vu s’épanouir les enfants du couple Bloch, dont leur fille France Bloch-Sérazin, élève au lycée Victor Hugo, future chimiste. C’est à Paris, en 1941, qu’elle participe aux premiers groupes de résistance communiste de Francs-tireurs et partisans dirigé par Raymond Losserand, futur commandant des Forces françaises de l'intérieur. En mars 1942, France fera un court séjour à la Mérigote avec son fils Roland, pour la dernière fois. Quelques mois plus tard elle est arrêtée, torturée, condamnée à mort. Suite à cela, la Mérigote est perquisitionnée en juin 1942, par les Brigades spéciales des Renseignements généraux de la Préfecture de police. France Bloch-Sérazin est guillotinée à Hambourg en février 1943, quelques jours avant l’anniversaire de ses 30 ans.

La Villa Bloch est à ce jour un lieu unique à Poitiers et rayonne bien au-delà grâce à ce projet culturel mêlant l’accueil d’artistes, parfois empêchés d’exercer dans leur pays, la transmission de la mémoire de Jean-Richard Bloch et sa famille avec son bureau reconstitué, la préservation d’un lieu hautement symbolique. Les temps forts qui s’y déroulent lors des journées de juin et lors des journées du patrimoine, les actions avec les artistes sur le quartier ou dans le reste de la ville doivent aller de mise avec l’ensemble du lieu.

C’est pourquoi nous estimons que le projet d’activité de maraîchage, à des fins commerciales, la privatisation d’une partie du parc, ne doit pas être mis en place (projet ayant ému les descendants de Jean-Richard Bloch) : ce n’est en aucun cas la vocation du lieu, comme le Conseil municipal de Poitiers du 28 juin 2005 l’avait validé par délibération. D’autres endroits plus appropriés dans la ville sont sûrement à même d’accueillir cette activité, mais pas le parc de cette demeure acquise par la famille Bloch en 1913. Il y va de la préservation de la mémoire du lieu, de l’histoire de la famille Bloch propriétaire jusqu’en 2005, du développement des activités culturelles et de l’accueil d’artistes lors de résidences de création nécessitant que le lieu lui soit pleinement dévolu.

Poitiers, le 24 novembre 2022

SIGNATAIRES (mise à jour au 6.12.2022)

Ernest PIGNON-ERNEST, Artiste sérigraphie dessinateur

Alberto MANGUEL, Écrivain, directeur du Centre international pour l'étude de l'histoire de la lecture (Lisbonne); préfacier du Vieux des routes (nouvelle de Jean-Richard BLOCH)

Guillaume ROUBAUD-QUASHIE, Directeur de la Maison Elsa Triolet - Aragon

Christophe PROCHASSON, Directeur d'études à l'EHESS - École des hautes études en sciences sociales

Jacqueline JALLAIS, Ancienne voisine et grande amie de Colette et Michel Bloch à la Mérigote

Alain QUELLA-VILLÉGER, Agrégé d'histoire-géographie, biographe de France Bloch-Sérazin

François EYCHART, Secrétaire général de la Société des Amis de Louis Aragon et Elsa Triolet

Isabelle BRANDELA, Professeure d’Histoire-Géographie, collège du Jardin des Plantes

Rachel MAZUY, Agrégée et docteure en histoire, Chercheuse associée à l’Institut d’Histoire du Temps Présent (IHTP), enseignante à Sciences Po

Alain PEYROTTE, Président de l’Institut d’Histoire Sociale – CGT de la Vienne

Marie CRISTIANI, Documentariste de deux films consacrés à Jean-Richard Bloch et sa fille France (Jean-Richard Bloch, La Vie à Vif -  France Bloch et Frédo Sérazin, un couple en résistance)

Jean-Claude RAGOT, Président d’honneur de la Fédération nationale des Maisons d’écrivain et des Patrimoines littéraires

Jean-Jacques GUÉRIN, Adjoint au maire de Poitiers de 1995 à 2014, Vice-Président de l’Agglomération de Grand Poitiers de 1995 à 2014, Conseiller Régional Poitou-Charentes de 1999 à 2015

Fabien LOMBARD, Professeur de mathématiques retraité et lecteur de Jean-Richard, Marguerite, Colette et Michel Bloch

Gilles FROMONTEIL, Artiste plasticien, ancien secrétaire général du Syndicat National des Artistes Plasticiens CGT et ancien Président du conseil d'administration de l'organisme de Sécurité Sociale "Maison des Artistes"

Christian RICHARD, Maire de TERCÉ, co-fondateur du musée « La Vienne dans la deuxième guerre mondiale », auteur de nombreux ouvrages sur la 2ème Guerre Mondiale dans la Vienne

Jean-Henri CALMON, Professeur honoraire, Poitiers

Marie-Claude ALBERT, Docteur en histoire, chercheuse associée à l’Université de Poitiers

Jean-Claude CORNEILLE, Professeur d'Histoire de 1987-2007, adjoint chargé de la Culture à Lussac-les-Châteaux de 2001-2014, président de la commission Culture du Syndicat mixte du pays montmorillonnais (SMPM) de 2008 à 2014

Jean-Marie AUGUSTIN, Professeur émérite de l’Université de Poitiers, Faculté de droit et de sciences sociales

Jacques ALBERT, Chercheur en Histoire, président des passeurs d’histoire à Lussac-les- Châteaux

Jacques PIRONDEAU, Professeur d’histoire-géographie. Chercheur en histoire

Guillaume BOURGEOIS, Maître de conférences (HDR) en histoire contemporaine, Université de Poitiers

Gabriel BIANCIOTTO, Ancien Recteur d’Académie, professeur honoraire de l’Université de Poitiers

Jean Paul DAMPURÉ, Ancien élu communiste de Poitiers et Grand Poitiers

Hervé TARTARIN, Photographe, Châtellerault

Yohan EPAIN, Artiste peintre, Châtellerault

Alain CHOLLON, Rédacteur en chef France Télévisions 1995 - 2013, directeur délégué France Télévisions Poitou-Charentes 2014-2017

Dominique BREILLAT, Professeur émérite de droit public de l’Université de Poitiers, Doyen honoraire

Jean-Jacques PENSEC, Ancien élu de Poitiers, agrégé Université de Poitiers

Fabienne GAUDINEAU, Agrégée de géographie, professeure à l’INSPEE de Poitiers, retraitée

Dominique ELLINGER, Ancienne enseignante de l’IUFM de Poitiers

Bérénice JALLAIS, Juriste et amie des époux Bloch

Michel ALCALAY, Professeur honoraire à la Faculté de médecine, membre de la communauté juive de Poitiers

Denis MARTIN, Professeur d’Histoire-Géographie, collège France Bloch-Sérazin

Bernard MATIGNON, Professeur honoraire de philosophie et d'histoire des arts, animateur du collectif du Chemin des Ateliers

Thierry CHESTIER, Président du Cercle généalogique poitevin, ancien président, président d’honneur, de la Fédération française de généalogie, membre du Conseil supérieur des Archives en tant que personnalité qualifiée

Sylvain POTHIER, Ancien conseiller municipal de Poitiers et communautaire de Grand-Poitiers, historien, membre de l’association Mémoire et Vérité

Annie BOISSINOT, Professeure de Lettres retraitée, Poitiers

Alain CARDON, Psychiatre, psychanalyste

Alain CLAEYS, Ancien maire de Poitiers, conseiller municipal de Poitiers et communautaire de Grand-Poitiers.

Sylvie COITEUX, Ingénieur de recherche

Jean-Joël BENOIST, Enseignant retraité

Jacqueline BENOIST, Psychologue retraitée

Claudine GÉRON, Professeur de science à l’Université, ancienne directrice départementale de l’IUFM

Janine BIANCIOTTO, Enseignante

Xavier MOINIER, Militant de l’éducation populaire

Simone BRUNET, Avocate honoraire

Abderrazak HALLOUMI, Docteur en histoire et civilisation médiévale, conseiller municipal de Poitiers, enseignant de lettres-histoire en lycée professionnel

Jean-Pierre VERRIER, Médecin retraité

Francette MORCEAU, Habitante de Poitiers

Michel BERTHIER, Médecin pédiatre, ancien conseiller municipal de Poitiers, adjoint à la culture jusqu’en 2020, ancien vice-président de Grand-Poitiers,

Jacqueline GAUBERT, Ancienne adjointe au maire de Poitiers, ancienne conseillère communautaire de Grand-Poitiers

Nicole BORDES, Professeur des écoles à la retraite, conseillère municipale de Poitiers de 2014 à 2020

Alex LAINÉ, Enseignant retraité

Laurence VALLOIS-ROUET, Conseillère régionale de la Nouvelle-Aquitaine, ancienne première adjointe au maire de Poitiers

Alain GAUBERT, Retraité, administrateur d’Audacia

Dominique TOURETTE, Retraité d’une entreprise de sécurité (Securitas), a terminé sa carrière au TAP en tant que délégué du personnel ; membre du Comité du quartier Saint-Éloi, de la Ligue pour la Protection des Oiseaux et de l’AFOC (Défense des consommateurs Force Ouvrière)

Denise THEIS, Enseignante retraitée

Jean-Claude SERVOUSE, Ancien délégué de la Fédération du bâtiment de Poitou-Charentes

Didier VEILLON, Doyen de la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers, professeur d’histoire du droit

Sylvie RAVENEL, Enseignante en école maternelle

Michel VERGER, Retraité

Philippe UNTERSTELLER, Artiste

Françoise POTEAU, Ancienne enseignante au Collège France Bloch Sérazin qui faisait intervenir ses amis Colette et Michel Bloch tous les ans dans sa classe ; ancienne élue à la lecture publique de Poitiers ayant participé au projet autour de la Mérigotte dans une commission qui réunissait la famille Bloch, des universitaires, des habitants du quartier et des élus, qui a enfin été réalisé au bout de 11 ans  et qu’il faut préserver !

Jean-Louis COQUIN , Poitiers

Danièle COQUIN, Poitiers

Christine RIBARDIERE, Professeure retraitée, traductrice

Keith DONOVAN, Artiste peintre canadien

Eva AURICH, Artiste visuelle

Roger GAUVRIT, Ancien responsable culturel

John HARRIS, Photographe

Michèle BOURDAIN, Retraitée du Cned, militante pour l'éducation populaire

Jean-Marie COMPTE, Conservateur général des bibliothèques honoraire. Ancien adjoint au maire de Poitiers (2008-2020)

François BLANCHARD, Conseiller municipal de la Ville de Poitiers; Conseiller communautaire de Grand Poitiers

Michel TOUCHARD, ami de la famille Bloch, Poitiers

Martine COUSSOT, Psychiatre, Psychanalyste

Philippe PINEAU, Ancien vice-président de l’Association des Bibliothécaires de France (2003-2007)

Laurent BLOCH

Daniel HOFNUNG, Ancien conseiller municipal de Poires et ancien vice-président de Grand Poitiers; Président de l'association "Mémoire et Vérité"

Jean-Pierre DAVID, Ancien élu du canton et de la ville de Chauvigny

Armelle GROPPO, Maitre de conférence émérite en langue et civilisation russes (université Paris-Nanterre)

Léandre MARTIN, Membre fondateur de l'association intercommunale du MUSÉE de la DEUXIÈME GUERRE MONDIALE à TERCÉ (Vienne)

Marc GUESDON

Jacques SANTROT, Ancien maire de Poitiers (1977-2008)

Bernard CORNU, Professeur des Universités honoraire, ancien adjoint au Maire de Poitiers, ancien vice-Président de Grand-Poitiers

Marie Thérèse AMAND, Retraitée

Aurélien TRICOT, Directeur de Cabinet de Poitiers 2001/2008; Maire Adjoint et Vice-Président de l'Agglo 2008/2019

Marie Thérèse PINTUREAU, Ancienne Adjointe au Maire de Poitiers et Ancienne conseillère Communautaire de Grand Poitiers

René PINTUREAU

Jean-Raymond ROCHAIS, Médecin -Psychiatre retraité

Véronique ROCHAIS-CHEMINEE, Directrice adjointe IRTS honoraire, ancien maire de Rouillé

El Mustapha BELGSIR, Chercheur

Jacqueline DAIGRE, Ancienne élue à la maire de Poitiers et au conseil communautaire

Jocelyne ALVES, Retraitée

Claudine POISAY, Retraitée

Marcelle KAWA, universitaire

Si vous souhaitez figurer sur cette lettre ouverte, adressez votre message à

memoire.merigote@gmail.com

0 a signé. Prochain objectif : 500 !