Une friche culturelle au coeur de Lyon !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Je m’appelle Jean-Paul Dumontier, j’ai décidé de sauver un petit port situé au coeur de Lyon. Le port de l’Occident.

Architecte urbaniste, j’ai travaillé pendant plus de 40 ans au ministère de l’Equipement où j’ai toujours essayé de défendre notre patrimoine. Ce port, je le connais bien puisque j’ai amarré ici ma péniche il y a près de 20 ans. Une estacade solide et deux beaux bâtiments qui ont été construits en 1914 pour approvisionner la ville de Lyon en vin.
Un ensemble très représentatif de l’architecture Art Moderne qui mérite d’être protégé. D’autant plus qu'il est situé à quelques encablures du centre de Lyon classé au patrimoine mondial par l’UNESCO.

Mais depuis des décennies, les services de l’Etat, notamment Voies Navigables de France, ont négligé ce port. Et aujourd’hui, ils ont décidé d'engager des travaux à la va-vite, en interdisant l'accès au public, sous prétexte qu’il y a un risque pour la sécurité, ce qui est loin d'être démontré.

Voilà pourquoi je lance un appel pour qu’ensemble nous disions non à cette zone en déshérence qui interrompt la magnifique promenade des rives de Saône.

Il faut que les élus de la Métropole de Lyon et son président, David Kimelfeld, réagissent pour redonner vie à ce port avec un projet digne de ce nom. Et je propose qu'on réfléchisse à une friche culturelle sur ces 4 000 mètres carrés qui ferait un lien entre la "vieille" Presqu'île du quartier d'Ainay-Bellecour et la nouvelle Presqu'île au Confluent.

Voilà pourquoi je lance un appel à idées pour que tous les Lyonnais se mobilisent autour de cette belle perspective. Et que cela permette de donner un nouvel élan, culturel à ce port de l'Occident.

Jean-Paul compte sur vous aujourd'hui

Jean-Paul DUMONTIER a besoin de votre aide pour sa pétition “David Kimelfeld président de la Métropole de Lyon : Une friche culturelle au coeur de Lyon !”. Rejoignez Jean-Paul et 885 signataires.