Docteur Dominique Kounkou exige la démission de Denis Sassou Nguesso au Congo Brazzaville.

Docteur Dominique Kounkou exige la démission de Denis Sassou Nguesso au Congo Brazzaville.
Pourquoi cette pétition est importante

CONGO BRAZZAVILLE: CRIMES FINANCIERS ET CRIMES DE SANG.
L’autocrate Denis Sassou Nguesso, allié de plus en plus encombrant de la France dans la région et peu à peu isolé par ses homologues sur le continent, semble indifférent ou impuissant face aux abus de son clan. La manne pétrolière, qui génère 80 % des ressources économiques de l’Etat, s’est pourtant en partie évaporée sous la houlette de son fils et de ses affidés. Près de la moitié des 5,4 millions d’habitants survivent toujours en dessous du seuil de pauvreté.
Des enquêtes judiciaires – toujours en cours – menées au Portugal, en Italie, en France et en Suisse révèlent une série de « pactes corruptifs ». Ainsi, la justice helvétique, qui a condamné en août 2018 un trader de la société genevoise de négoce Gunvor, note que des dizaines de millions de dollars de pots-de-vin ont servi à rémunérer « Denis Christel Sassou Nguesso et son père ». En France, le volet congolais de l’enquête sur l’affaire dite des « biens mal acquis » se poursuit. Seule la fille et le gendre ont, pour l’instant, été mis en examen pour « blanchiment de détournements de fonds publics ». La République du Congo a vainement tenté de se constituer partie civile, une demande rejetée par la justice française. Selon les autorités judiciaires françaises, ce dossier contient « des éléments mettant en cause directement » le chef de l’Etat congolais et les membres de sa famille.
Cette pétition est lancée par Dominique Kounkou, Docteur en Droit International Public, avocat, auteur de plusieurs ouvrages.
Il est auteur du livre ''Le génocide des Laris au Congo Brazzaville, paru aux éditions l'Harmattan.
Décisionnaires
- José Manuel Villegas
- Stefano ParisiCandidato Sindaco Milano
- Dario FranceschiniMinistro dei Beni e delle Attività Culturali e del Turismo
- Frances M. HeadState Representative
- Papa Francesco BergoglioPapa della Chiesa Cattolica