Demande de remboursement par la RAMQ du système de lecture de glycémie en continue Dexcom

0 a signé. Prochain objectif : 5 000 !

* Please find English version below

Les personnes vivant avec le diabète doivent surveiller leur glycémie en tout temps en prélevant un échantillon de sang par ponction capillaire plusieurs fois par jour. Avec le système de lecture de glycémie en continue Dexcom G6, il est possible de suivre l'évolution de la glycémie en temps réel sans effectuer de prélèvement. Le système de lecture de glycémie en continue Freestyle Libre est couvert en parti par la RAMQ par contre le système Dexcom ne l’est pas. Le problème est que plusieurs personnes ont eu une réaction allergique à la colle utilisée par Abbott sur le Freestyle Libre et ne peuvent plus utiliser se système. Dexcom n’utilise pas les mêmes ingrédients dans leur colle et beaucoup moins de plaintes liées aux brulures causées par l'adhésif ont été reportés. Un autre facteur important est que le Dexcom permet de programmer des alertes pour prévenir les hypoglycémies ou hyperglycémie. Cette fonctionnalité peut sauver la vie d’un diabétique qui expérimente, entre autre, des hypoglycémie de nuit (pour ne donner qu’un exemple). Les parents des enfants souffrant du diabète peuvent surveiller la glycémie de leur enfant à distance en tout temps. Le lecteur de glucose en continue Dexcom N'EST PAS un luxe. C’est la seule option qui s’offre à plusieurs personnes atteintes du diabète qui désir avoir un contrôle adéquat de leur glycémie.

References connexes pour plus d’informations en lien avec le sujet:

1.https://www.inesss.qc.ca/en/publications/publications/publication/systeme-de-mesure-du-glucose-en-continu-dexcom-g6mc-dexcom.html

2.https://type1better.com/fr/les-reactions-cutanees-liees-au-lecteur-de-glycemie-freestyle-libre/amp/

4.https://www.change.org/p/agnès-buzyn-pour-la-prise-en-compte-des-allergies-et-intolérances-sévères-au-freestyle-libre-d-abbott

*****************************************
* English version:

People living with diabetes are monitoring their blood sugar by pricking their fingers to take a blood sample several times a day. With the Dexcom G6 continuous glucose monitoring system, it is possible to follow real-time blood sugar level without having to take blood samples. The Freestyle Libre continuous glucose monitoring system is partially covered by the RAMQ, however the Dexcom system is not. The problem is that several people experienced an allergic reaction to the glue used by Abbott on Freestyle Libre on their adhesive and can no longer use this system. Dexcom does not use the same ingredients in their glue and less complaints related to adhesive burns have been reported. Another important factor is that Dexcom allows you to program alerts to prevent hypoglycemia or hyperglycemia. This feature can save the life of a diabetic who experiences hypoglycemia at night (just to give one example). Also, parents of children with diabetes can monitor their child's blood sugar remotely at any time. The Dexcom continuous glucose monitoring system IS NOT a luxury. This is the only option available to many people living with diabetes who want to have adequate blood sugar control.

Reference links for more information related to the subject are above.

Merci! / Thank you!