Pétition fermée

D775 Avessac: Gardons les virages, halte au gaspillage!

Cette pétition avait 481 signataires

Une belle route droite à travers ces champs ou...40 chambres en maison de retraite...30 places en foyer de protection de l'enfance?

Le Département est sur le point de réaliser des travaux d’ampleur sur le segment de D775 correspondant aux virages de la carrière Men Arvor. Des études topographiques précises sont actuellement en cours, phase préalable au début du chantier.

Il s’agit de modifier le tracé de la route afin d’atténuer fortement l’angle des virages avec l’objectif affiché de réduire les risques d’accidents. C’est un vieux projet  dans les placards depuis des dizaines d’années et qui a fait l’objet d’une Enquête d’Utilité Publique en 2008.

A cette époque déjà, un collectif de riverains et d’usagers quotidiens de cette route s’était élevé, par le biais d’un courrier adressé aux élus compétents et à la presse, pour dénoncer le caractère disproportionné du projet, excessivement onéreux et ayant un fort impact foncier. Loin de négliger la dangerosité de cette section, ils avançaient déjà  des solutions  plus économes  et efficaces pour améliorer la sécurité routière à cet endroit. Leur requête était alors restée sans réponse alors que l’Utilité Publique du nouveau tracé avait été validée.

Aujourd’hui le Département, via son site internet dédié aux travaux routiers, annonce un budget de 2 200 000€ pour ces travaux.

Une somme colossale d’argent public ! Argent précieux pour les services à la population qui font l’objet par ailleurs de diminutions drastiques !

Pour comparer, le budget annuel de toutes les crèches du Pays de Redon est de 1 660 000€ !

Pour leur coût infiniment moindre, des options efficaces pour réduire la vitesse (et donc le risque d’accident) de cette portion devraient être privilégiées : bandes rugueuses, installation d’un radar pédagogique (15000€).  Surtout que lorsque la limitation à 70km/h déjà en vigueur à cet endroit est respectée, les risques de sortie de route sont minimes. Il s’agit donc d’endiguer les vitesses excessives qui relèvent d’une infraction.

Faut-il sinon remettre en cause tous les virages de France dès lors que des accidents y sont à déplorer ?

Un autre aspect fâcheux du projet de nouveau tracé est qu’il consommerait encore des terres agricoles, impactant fortement la ferme de Rohan. Plusieurs de ses parcelles bordant les virages du bas seraient  massivement amputées et  un projet annexe de modification des routes communales attenantes et desservant le Pâtis du Pont en rognerait d’autres.

La terre agricole est un bien nourricier et écologique précieux et qui, trop souvent négligé, fond comme neige au soleil.

Il nous est insupportable de voir sous nos yeux se faire un tel projet, exemplaire en matière de gaspillage d’argent public et d’espace agricole !

Nous en appelons aux responsables du Département pour qu’ils suspendent ce projet suranné et que l’on profite du fait que les travaux n’ont pas encore commencé pour réexaminer les moyens les plus efficients pour répondre à l’exigence de sécurité routière à cet  endroit. Nous sommes certains de leur souci de bonne gestion des deniers publics, qu’ils n’aient aucun doute sur notre esprit de coopération et notre détermination.

Nous interpellons le maire d’Avessac afin qu’il appuie notre requête auprès du Département, et intervienne dans son rôle de facilitateur local, en se tenant prêt à organiser un débat public si nécessaire.

Nous interpellons également Mme La Préfète, détentrice de l’autorité pour invalider l’Utilité Publique de ce projet, dans l’espoir qu’elle soit également encline aux vertus de la concertation locale pour optimiser les investissements publics.

Une enquête parcellaire en vue des indemnisations se déroulera à la mairie d’Avessac, du 16 au 30 Octobre, le commissaire-enquêteur désigné fait partie des destinataires de cette pétition, soyons le plus nombreux possible à lui faire savoir notre opposition ! Relayez la pétition autour de vous !

Vincent compte sur vous aujourd'hui

Vincent VAUCOULOUX a besoin de votre aide pour sa pétition “D775 Avessac: Gardons les virages, halte au gaspillage!”. Rejoignez Vincent et 480 signataires.