Convention Collective Nationale HCR, le changement c'est maintenant !

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

Nous avons fait le choix d'un métier de services, afin de rendre le plus agréable possible les moments de détente des clients.

Aux dépends de notre famille, nos amis, parfois de notre santé, nous sommes amenés à travailler de jour bien sûr, mais aussi de nuit, les week-ends, les jours fériés. Nous ne sommes pas que des étudiants en recherche d'un "job" saisonnier.

Nous sommes avant tout des professionnels formés, diplômés, qualifiés.

Il n'est pas concevable que certains établissements proposent encore une rémunération horaire de 10€ nets (parfois moins) selon les grilles salariales en vigueur dans la CCN, en ne faisant pas de distinction entre ces différents types de profils, les contraintes liées aux horaires de travail etc...

Il n'est pas concevable que certains établissements ne respectent même pas la convention collective en terme de temps de travail (40,50,60 heures semaines), mais aussi de temps de repos entre autres, en sachant pertinemment que les salariés concernés ne se plaindront pas par peur de perdre leur travail, le personnel étant "si facilement remplaçable", puisque, parfois même lors d'extras, pas déclarés, il est si simple de recruter du personnel qui n'a pas ou peu d'expérience, qui n'est pas qualifié, dont ça n'est pas le métier. Qu'advient t-il des gens qui se sont formés, parfois en payant pour cela ?

Que fait l'Etat pour aider les employeurs à rémunérer correctement ce personnel, pour contrôler le respect des lois en matière d'embauche, de rémunération, d'application de la convention collective etc ?

Que deviendrait le tourisme sans les professionnels de l'hôtellerie, de la restauration, des cafés etc..?

De plus en plus, certaines voix s'élèvent (employeurs, députés) afin de dénoncer le manque de main d'œuvre dans cette branche. Cela est complètement faux. Sur beaucoup de forums, de groupes de discutions, d'applications "d'extras" des milliers de personnes recherchent un emploi dans ce domaine, seulement de nos jours, l'amour de son travail, la passion ne suffisent plus.

Pourquoi aucun syndicat ne prend l'initiative de mettre en place des négociations afin de passer des accords de branche et de faire évoluer de manière significative notre convention collective poussiéreuse (Ne serait-ce que la grille salariale) ?

Nous signataires, demandons à ce que les propositions suivantes soient étudiées par ces principaux syndicats, mais aussi par le responsable gouvernemental en charge des questions liées à l'économie et au tourisme.

(Art. de la CCN concernant le travail de nuit : https://bit.ly/2nGT3pU )

B - Majoration de 20% des heures de weekend (Samedi matin 0h01 à dimanche soir 23h59)* (Aucune majoration horaire dans l'état actuel de la CCN)

C - Majoration de 100% des heures de jours fériés nationaux.*

(Art. de la CCN concernant les jours fériés : https://bit.ly/2w7GYho )

D - Prime pour les horaires en coupures (un montant par coupure 15€/20€. Les coupures engendrent des frais pour les salariés qui doivent rentrer à domicile, ou rester à proximité de leur lieu de travail)

E - Prime d'assiduité (Pas d'abence sur une période donnée, ce qui permet de fidéliser le personnel)

(Art. de la CCN concernant les heures supplémentaires : https://bit.ly/2KUJ9Kh )

*Les majorations étant cumulables.

*La majorité des établissements accueillent beaucoup plus de clients pendant ces périodes.

Le lien de la Convention Collective Nationale HCR : https://bit.ly/2Mqh0zU

Pétition compte sur vous aujourd'hui

Pétition HCR a besoin de votre aide pour sa pétition “Convention Collective Nationale HCR, le changement c'est maintenant !”. Rejoignez Pétition et 1 773 signataires.