Victoire

Contre la fermeture de l'ancien petit Contades

Cette pétition a abouti avec 448 signatures !

Il y a quelques mois, la ville de Strasbourg nous a gratifiés de nouveaux jeux de plein air au parc du Contades. C’était certainement un acte très généreux, mais…

Mais, nous les familles du quartier, les structures d’accueil des jeunes enfants, les écoles, les assistantes maternelles, les centres de loisirs, nous n’avons aucunement été consultés alors que nous utilisons quotidiennement ce lieu.
Or, peu à peu les jeux de « l’ancien petit Contades » disparaissent sans plus d’explications.
Quelle n’est pas notre surprise quand nous arrivons un beau jour et que les employés de la ville enlèvent les balançoires pour 2 et 4 enfants ?
Quel est le but de fermer cette aire de jeux alors que c’est la seule structure dans le parc du Contades adaptés aux enfants de moins de 3 ans et leurs grands frères et sœurs ?

Pourquoi est-il important de conserver l’ancien petit Contades :

- Il est bien plus adapté aux enfants de moins de 3 ans (voire de moins 5 ans), faut-il rappeler à nos politiques, que l’éducation de l’enfant passe aussi par l’autonomie, qualité que l’on ne peut pas développer dans la nouvelle structure ? Un enfant de moins de 3 ans doit forcément être accompagné d’un adulte afin de traverser le filet ou descendre la barre.

- Les nouveaux jeux ne sont pas adaptés aux enfants de moins de 3 ans, un enfant qui débute la marche devrait pouvoir profiter d’une structure de jeux.
Qu’en est-il des familles nombreuses qui sont légions dans le quartier :

• un parent / enfant pour les balançoires suspendues
  • un parent/enfants pour le filet central
  • un parent /enfant pour la barre qui tourne

- Il est nettement plus spacieux pour accueillir tous les enfants du quartier.Faut-il rappeler que pour le bien être de l’enfant il faut qu’un enfant puisse avoir un espace vital (un écartement de bras, sans toucher l’autre)

- Le bac à sable de « l’ancien petit Contades » est non seulement plus grand, mais il permet aux parents de s’asseoir au bord pour jouer avec les enfants. Or les enfants ont besoin de jeux de construction / destruction, transvasement.

- Les balançoires à 2 et 4 places de « l’ancien petit Contades » ont été ôtées alors que c’était le seul jeux de coopération

- Si cet espace ferme, il n’y a aura plus de petite maison pour jouer à des jeux d’imagination

Rappelons que grâce aux magnifiques arbres qui l’entourent, « l’ancien petit Contades » est la seule aire de jeux qui soit réellement à l’ombre et protègent les plus petits et donc les plus fragiles.
Alors que la moitié des installations ont disparu, les gens du quartier continuent à fréquenter ce lieu sécurisé et adapté aux plus jeunes. Par ailleurs, il faut prendre en considération l’augmentation de la fréquentation du parc des Contades devant le réaménagement de l’aire de jeux à l’Orangerie considérés comme pas plus adaptés aux jeunes enfants. Ainsi, de nombreuses familles viennent au parc du Contades. Vous rendez- vous compte du problème de sécurité (si cher à nos politiques) qu’entraîne cette concentration de monde. ? L’ancien petit Contades permet donc de désengranger la fréquentation du grand parc.
C’est pourquoi, il est absolument nécessaire de conserver « l’ancien petit Contades », pour que les structures d’accueil de la petite enfance, crèches, crèches parentales, assistantes maternelles, centre de loisirs, écoles maternelles, familles, puissent continuer à profiter de ce lieu sécurisé et adapté aux plus jeunes.

Shoshanah compte sur vous aujourd'hui

Shoshanah LAMBERGER WEIL a besoin de votre aide pour sa pétition “Contre la fermeture de l'ancien petit Contades”. Rejoignez Shoshanah et 447 signataires.