Kampanya güncellemesiConservons à Notre-Dame de Paris les vitraux de Viollet-le-DucPremier recours judiciaire contre la suppression des vitraux de Notre-Dame
Didier RYKNERParis, Fransa
29 Oca 2025

Cela fait plusieurs mois que je ne me suis pas adressé à vous. Je vous souhaite une excellente année 2025 qui j'espère sera l'année marquant la fin de ce projet absurde et destructeur.

Ce mois de janvier aura vu le début de la première action judiciaire. Elle est menée, comme je vous l'avais annoncé, par l'association Sites & Monuments, conjointement avec un donateur qui représente ainsi tous ceux qui s'opposent au remplacement des vitraux. Car comme je l'avais indiqué dans un article dès juillet 2024, l'action menée par l'établissement public est illégale, celui-ci ayant pour objectifs uniques la conservation et la restauration de la cathédrale. Or il s'agit de l'inverse de la conservation puisqu'on enlève des vitraux classés. L'argent de la souscription ne devrait également être utilisé que dans cet objectif : or le temps passé par l'établissement public vient également greffer le budget alimenté par les dons. Il y a une double irrégularité.

Merci à vous d'avoir signé la pétition. Celle-ci doit continuer à vivre et à engranger les signataires qui sont déjà plus de 277 000 (du jamais vu pour une pétition patrimoniale).
Mais vous pouvez encore faire davantage. D'abord en donnant à Sites & Monuments pour régler les frais d'avocats de cette procédure et la suivante sur le fonds (le recours contre l'autorisation de travaux), ainsi que ceux des probables appels. Vous pouvez le faire ici.

Et ceux qui le veulent peuvent aussi, surtout s'ils sont donateurs, porter l'affaire sur le terrain pénal. En effet, l'article 432-15 du code pénal dit que "le fait par une personne [...] chargée d'une mission de service public [...] de soustraire [...] des fonds publics ou privés [...] remis en raison [...] de sa mission" est un délit pénal".
Il semble bien que nous soyons ici dans ce cas, car l'argent de la donation est employé pour payer les salariés de l'établissement à organiser le remplacement des vitraux, ce qui est contraire, comme nous l'avons dit, à ses missions.

Je reviendrai sur tous ces points très bientôt, notamment dans des articles publiés sur La Tribune de l'Art (tous ceux déjà mis en ligne sont consultables ici).

Encore merci, et à bientôt.

Didier Rykner

Bu hafta 84 kişi imzaladı
Bu kampanyayı imzala
Bağlantıyı kopyala
WhatsApp
Facebook
X
E-posta