Demandez un statut particulier pour la zone A-16 du piémont du mont Saint-Hilaire

Demandez un statut particulier pour la zone A-16 du piémont du mont Saint-Hilaire
L'importance de cette pétition
DÉVELOPPEMENT IMMOBILIER IMMINENT DANS LA ZONE A-16
PRÉAMBULE D’UNE PÉTITION pour que la ville de Mont-Saint-Hilaire demande à la MRC (Municipalité Régionale de Comté de la Vallée du Richelieu) un statut particulier pour la zone A-16.
À QUOI VOULEZ-VOUS QUE RESSEMBLE NOTRE CHEMIN DE LA MONTAGNE ?
La zone A-16 contient un ensemble de terrains en friche ou en vergers qui bordent le Chemin de la Montagne et Ozias Leduc.
Un important développement immobilier est prévu de longue date sur ce terrain.
L’Association des Citoyens de Mont-Saint-Hilaire et divers collectifs de citoyens travaillent depuis des années à trouver des solutions alternatives pour garder le caractère champêtre de cette zone.
Un jugement a été rendu le 11 novembre 2021 par la Cour d’appel du Québec ordonnant la Ville de Mont-Saint-Hilaire de revoir son plan de développement. Ce jugement autorise le développement de la zone A16 conformément au PMAD (Plan Métropolitain d’Aménagement et de Développement). La Ville doit déposer son projet avant le 11 août 2022.
LA VILLE A UN CHOIX À FAIRE :
• Soit procéder tel quel comme le Plan Métropolitain d’Aménagement et de Développement le prévoit avec une densité MINIMALE de 21 portes à l’hectare et aucun maximum indiqué. En surplus, seulement 50% des boisés seront protégés.
OU
• SOIT DEMANDER UN STATUT PARTICULIER PERMETTANT DE DIMINUER CETTE DENSITÉ, D’EN FIXER UN MAXIMUM, DE PROTÉGER LA TOTALITÉ DES BOISÉS, DE GARDER L’HARMONIE AVEC LE PIÉMONT ACTUEL ET LE PATRIMOINE NATUREL ET BÂTI. Il est à noter que ce statut particulier n’encoure aucun coût pour les citoyens.
Maintenant le moment est venu où chaque citoyen se doit d’agir pour faire valoir à travers cette pétition les préoccupations citoyennes pour l’environnement et la qualité de vie dans notre ville.
Vous êtes invités à interpeller, directement et via cette pétition, nos élus et le Maire avant le prochain conseil municipal du 17 janvier 2022.
Signez la pétition, écrivez à vos élus municipaux, interpellez le conseil en direct le 17 janvier (https://www.villemsh.ca/conseil-municipal/seances-du-conseil/ avisez vos proches, voisins et connaissances de prendre position MAINTENANT.
Voici les courriels des conseillers du conseil municipal : david.morin@villemsh.ca ; gaston.meilleur@villemsh.ca ; claude.rainville@villemsh.ca ; isabelle.thibeault@villemsh.ca ; melodie.georget@villemsh.ca ; marcel.leboeuf@villemsh.ca
Le courriel de M. le maire : marc-andre.guertin@villemsh.ca
PÉTITION
Les citoyens de Mont-Saint-Hilaire demandent à leur conseil municipal de déposer une demande de statut particulier pour la zone A-16 afin d’y réduire la densité prévue au PMAD car cette zone possède tous les attributs justifiant amplement ce statut particulier.
1- Le Mont-Saint-Hilaire est un joyau naturel inestimable reconnu par l’UNESCO comme la 1ère réserve de biosphère au Canada. La protection de son piémont permet la connectivité assurant à l’écosystème de la montagne sa résilience et sa survie.
2- Cette densification prévue est très inquiétante en termes de circulation, d’autant plus que la ville voisine d’Otterburn Park se développe elle aussi de manière importante. La zone A16 ne possède que 2 issues, soit le chemin Ozias Leduc ou le Chemin de Patriotes et est, par le fait même, enclavée. Ces deux artères étant déjà bien encombrées à toute heure du jour. La sécurité des citoyens, piétons et vélos sur ces axes, ainsi que l’accessibilité pour les pompiers et ambulances sont d’autres enjeux importants de sécurité publique.
3- Ce secteur fait partie du corridor forestier métropolitain.
4- Le paysage et patrimoine naturel et bâti de cette région sont la signature de la Ville, son histoire et sa fierté.
5- Le Chemin de la Montagne est emprunté par des milliers de visiteurs chaque année pour venir se ressourcer dans notre belle nature ou cueillir des pommes.
6- Le chemin de la montagne est également une piste cyclable de ‘’La Trame Verte’’ et il est recommandé d’y restreindre la densité le long de cette dernière.
7- Enfin, quelles seraient les répercussions de ce développement en termes de coûts pour les citoyens (construction de nouvelles rues, agrandissement de chaussées, réfections des trottoirs et pistes cyclables, aménagements de nouveaux égouts, conduites d’eau potable et autres)?
Il est demandé à la Ville de déposer une demande de statut particulier à la MRC le plus rapidement possible et, ce faisant, réduire la densité afin d’harmoniser ce secteur avec le patrimoine bâti existant, adopter un seuil maximal d’habitation par hectare harmonisé au voisinage immédiat et assurer la totale préservation des boisés, des milieux humides, du ruisseau et ses bandes riveraines. Finalement, que les coûts des infrastructures et les mises à niveau des infrastructures actuelles soient défrayés uniquement par les promoteurs.
La préservation de la qualité de vie à Mont-St-Hilaire n’est QU’UNE QUESTION DE VOLONTÉ DES ÉLUS MUNICIPAUX. Les choix pris pour ce secteur patrimonial auront des conséquences déterminantes et irrémédiables pour les générations futures de Mont-Saint-Hilaire.