PMI menacée de fermeture par le Conseil départemental municipalité et habitants mobilisés !

Pétition fermée

PMI menacée de fermeture par le Conseil départemental municipalité et habitants mobilisés !

Cette pétition avait 518 signataires

Ville de GUYANCOURT a lancé cette pétition adressée à Conseil Départemental des Yvelines

Le 19 juin 2015, le Département a choisi de réduire le nombre de centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) de 60 à 20 seulement.

Le Conseil départemental n’ayant diffusé aucune information officielle, la Ville a appris par des sources officieuses que la PMI de Guyancourt serait concernée par une fermeture.

La nécessité de cet établissement situé au Pont du Routoir n’est pourtant plus à démontrer : en 2013, 1078 consultations d’enfants y ont été réalisées et 773 familles ont été reçues lors de la permanence.

-  Nous regrettons très fortement l’opacité avec laquelle ce projet est mis en œuvre et déplorons le manque d’informations transmis par l’institution départementale ainsi que le silence total des conseillers départementaux de notre canton.

 -  Nous nous opposons ensuite fortement à la fermeture de cette structure de proximité qui joue un rôle essentiel auprès des enfants Guyancourtois en matière de santé publique et de prévention précoce.

 La suppression de cet équipement essentiel serait le signe flagrant du désengagement du Conseil départemental dans ses missions sociales, qui sont pourtant sa première compétence.

Ce sont toutes les familles Guyancourtoises qui seront pénalisées par la fermeture de ce service de proximité, et tout particulièrement les plus fragiles d’entre elles.

Notre Maire, François Deligné, a obtenu un rendez-vous avec le Vice-président en charge de ces questions au Conseil départemental.

Avec lui, nous demandons :

-  De renoncer à la fermeture de la PMI de Guyancourt,

-  D’étudier sérieusement avec la Ville toutes les solutions permettant le maintien de ce service sur son territoire.

Pétition fermée

Cette pétition avait 518 signataires