Exigeons l'arrêt immédiat des chasses à courre en Forêt d'Avaugour-Bois Meur.

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !


Mesdames, messieurs,

En 2005, la Forêt d'Avaugour-Bois Meur, forêt d'un peu plus de 1000 hectares située au Sud de Guingamp, est rachetée par le département des Côtes d'Armor via la taxe verte pour en faire une forêt citoyenne. Tous les partis concernés décidèrent à l'unanimité d'y supprimer la chasse à courre, privilégiant des activités respectueuses de l'environnement et des animaux.

En 2015, Véronique Meheust, fraîchement élue vice-présidente du conseil départemental des Côtes-d'Armor en charge de l'environnement décide unilatéralement d'y restaurer la chasse à courre alors qu'elle même la pratique avec l'équipage du Rallye Armor.

Face à la colère des citoyens et citoyennes, en dépit de ses responsabilités et du conflit d'intérêt que cela engendre elle décide avec le soutien d'Alain Cadec, Président du Conseil départemental des Côtes d'Armor, de mettre un terme aux concertations avec les riverains et riveraines et de rendre secret le calendrier des chasses à courre.

C'est ainsi qu'au nom de l'écologie, la Forêt d'Avaugour-Bois Meur est privatisée 3 fois par an pour que des chevreuils puissent y être dévorés vivants par des chiens affamés sous le regard amusé de quelques privilégiés et au détriment des usagers.

Alors que 84% de la population s'oppose à cette pratique interdite dans de nombreux pays, les oligarques de la vénerie ne cessent de s'offrir des passes-droits au plus grand mépris des français.es et des animaux.

La gestion de la Forêt d'Avaugour-Bois Meur et le conflit d'intérêt provoqué par Madame Meheust et le conseil départemental des Côtes d'Armor bien qu'étant une parfaite illustration de ces privilèges accordés à la vénerie au détriment de notre démocratie, ne sont malheureusement qu'un exemple parmi tant d'autres.

Ne laissons plus faire et exigeons la suppression immédiate des chasses à courre en Forêt d'Avaugour-Bois Meur.

Pour que Véronique Meheust prenne ses responsabilités et respecte les souhaits des français.es et la mission qui lui est confiée, merci de signer la pétition

De la part de la ARPE (Association de Recherche et de Protection de l'Environnement des cantons de Plouagat et de Chatelaudren) d'AVA Bretagne et d'AVA France

Suivez les actions sur notre page AVA (Abolissons La Vénerie Aujourd'hui) Bretagne: https://www.facebook.com/AvaBretagne/

et sur la page AVA France: https://www.facebook.com/avafranceofficiel/

Vous pouvez également nous contacter à cette adresse: bretagne@ava-france.org

 



AVA compte sur vous aujourd'hui

AVA BRETAGNE a besoin de votre aide pour sa pétition “Conseil Départemental des Côtes-d'Armor: Non à la chasse à courre dans la forêt d'Avaugour-Bois Meur”. Rejoignez AVA et 2 294 signataires.