Adressée à Conseil départemental de Seine-et-Marne et 1 autre

STOP DECHETS DANGEREUX VILLENOY

0

0 signature. Allez jusqu'à 5 000.

NON AU STOCKAGE ANNUEL A VILLENOY DE 40.0000 TONNES DE RESIDUS DANGEREUX.

Le 11 octobre 2016, Le Département de Seine et Marne vient de mettre à l’enquête publique la demande de la société TERZEO d’exploiter à Villenoy et Isles les Villenoy, sur 60 hectares, une unité de traitement annuel de 200.000 tonnes de terres polluées, et le stockage annuel de 40.000 tonnes de résidus dangereux.

15 communes autour du site sont concernées par l’étude d’impact, qui se situe en zone fortement habitée.

L’autorité environnementale a défini les risques nombreux que fait courir un tel projet pour les populations et l’environnement.

Cette demande s’ajoute à l’autorisation d’une décharge de 20 hectares sur la commune d’Isles les Villenoy, pour l’enfouissement annuel de 140.000 tonnes de déchets inertes.

Au mois de Juin 2015, les élus de la Région ont approuvé à l’unanimité le Plan régional d’élimination des déchets de chantiers (PREDEC) d’Ile-de-France, qui interdit la création en Seine et Marne de toute nouvelle décharge pendant trois ans.

Au mépris de ses engagements antérieurs, le Président du Conseil Départemental de Seine et Marne vient de mettre fin à ce moratoire, abandonnant les procédures engagées contre indemnisation du département par les entreprises.

80% des déchets inertes d’Ile-de-France sont enfouis en Seine et Marne et particulièrement dans le nord du Département

Les travaux du GRAND PARIS vont produire 60 millions de tonnes de déchets dans les 20 prochaines années, sans apporter au demeurant, d’amélioration des conditions de transport et de logement des habitants de la région de Meaux.

Les communes concernées ne peuvent devenir la poubelle de la Région Ile de France et des travaux du GRAND PARIS.

On ne peut mépriser de la sorte les populations riveraines

Nous demandons l’abandon pur et simple de ce projet, le respect du Plan Régional d’élimination des déchets de chantier.

Cette pétition sera remise aux présidents du Conseil Régional et du Conseil Départemental de Seine et Marne, ainsi qu’aux Maires des 15 communes concernées. Elle sera versée à l’enquête publique.


Cette pétition sera remise à:
  • Conseil départemental de Seine-et-Marne
  • Préfecture de Seine-et-Marne

    PCF SECTION DE MEAUX-LIZY-DAMMARTIN a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 3 045 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.




    PCF compte sur vous aujourd'hui

    PCF SECTION DE MEAUX-LIZY-DAMMARTIN a besoin de votre aide pour sa pétition “Conseil départemental de Seine-et-Marne: STOP DECHETS DANGEREUX VILLENOY”. Rejoignez PCF et 3 044 signataires.