Pour la tenue de "La Petite Suisse Estivale 2021"

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
La Petite Suisse d'Ixelles ASBL a lancé cette pétition adressée à Commune d'Ixelles

Par la présente nous faisons appel à vous dans le cadre du projet « La Petite Suisse Estivale » qui devrait se tenir du 15 juillet au 28 aout 2021.

Suite à la situation sanitaire qui nous a tous frappés depuis mars 2020, le comité de la Petite Suisse d’Ixelles ASBL a lancé à l’été 2020 le projet « La Guinguette de La Petite Suisse ». Celui-ci avait pour objectif de créer un lieu de vie pour tous après un confinement éprouvant, symbolisant une bulle d’oxygène après de longs mois difficiles pour l’ensemble de la population.

Avec l’aide de nos bénévoles, nous avons dynamisé la Place de La Petite Suisse en créant un espace de détente aussi bien pour les familles, que les étudiants, les riverains et les bruxellois.es.

Par la même occasion, nous avons pu redonner un peu de couleurs à la culture en donnant l’occasion à de petits groupes de musiques locaux de se produire dans une période où plus aucun festival, ni salle de concerts n’étaient ouverts.

Qui plus est, nous avons créé des opportunités pour des commerçants du quartier, des ambulants participants à notre traditionnelle braderie ainsi qu’à certains métiers forains animant chaque année la Place de La Petite Suisse de participer à l’évènement afin de se relancer, se faire connaitre et aussi travailler après de longs mois difficiles.

Nous avons toujours travaillé dans une ambiance conviviale et respectueuse, tenant compte des remarques et besoins des riverains, soucieux de coexister et cohabiter avec les différents acteurs du quartier.

Le bilan de la première édition de « La Guinguette de La Petite Suisse » fut un franc succès. Les nombreux retours encourageants nous ont alors convaincus de relancer « la machine » pour une deuxième édition sous le nom de « La Petite Suisse Estivale ».

Après des semaines de préparation et une longue attente quant à l’autorisation nécessaire pour lancer pleinement l’organisation, nous avons rencontré le Cabinet du Bourgmestre d’Ixelles et la cellule évènement de la commune d’Ixelles le 30 juin 2021. Suite à cette rencontre et au vu du bilan de l’édition 2020, les nouvelles étaient encourageantes et l’accord de principe nous a été donné afin d’avancer dans notre projet.

Nous en étions d'autant plus heureux que ce projet a pour objectif de soutenir le commerce et de créer de l’activité dans le quartier, aussi bien culturelle que sportive; il se veut convivial, bon enfant et porteur d’espoir après ces temps si difficiles qui menacent du reste encore la bonne tenue de la Grande Braderie d’Ixelles en septembre (dont l’autorisation reste suspendue à l’heure actuelle).

Malheureusement, ce 8 juillet 2021, la commune d’Ixelles nous a signalé que l’autorisation pour l’organisation de « La Petite Suisse Estivale » nous était finalement refusée,  et ce, en raison d'une pétition ayant émergée contre le projet et ayant récoltée plus de 50 signatures.

Sidérés, nous allons bien sûr inviter la commune à reconsidérer cette position, d'autant plus que cette pétition n'a pu tenir compte des évolutions du projet par rapport à l'année passée.

Nous aimerions cependant faire appel à vous et à votre soutien pour, forts des informations ainsi données, signer la pétition demandant à ce que la « Petite Suisse Estivale » puisse se tenir malgré tout.

Nous sommes en effet convaincus que le projet peut se dérouler dans le respect des intérêts et besoins de chacun.

A cet égard, nous souhaitons attirer votre attention sur deux différences majeures par rapport à l’an  dernier. D'une part, le projet devrait se dérouler sur la Place de La Petite Suisse et non plus sur la route – Chaussée de Boondael – comme cela nous avait été imposé en 2020 par la Commune d’Ixelles. En disposant de la Place de La Petite Suisse, les nuisances en terme de stationnement et de circulation dans le quartier se voient nettement diminuées. D'autre part, les horaires de l’évènement seraient ramenés entre 16h et 22h, afin de limiter l’impact sur la tranquillité et le travail des habitants.

Notre objectif reste toujours le même, à savoir créer un lieu d'activité, d'échanges et de rencontres, tout en respectant le voisinage; mettre en avant ce que les commerçants Ixellois, Bruxellois et belges font de mieux (appel aux commerçants du quartier, microbrasserie bruxelloises, ambulants bien connus des alentours,…); créer des synergies entre riverains et commerçants. En somme, faire de notre quartier un lieu où il fait bon vivre ensemble.

Nous espérons avoir pu ainsi vous sensibiliser à la portée de ce projet et au travail considérable déjà effectué.  Si vous souhaitez soutenir ce projet, nous vous invitons à signer la pétition.

Ensemble nous pourrons démontrer que nous pouvons soutenir le commerce tout en respectant le quartier et ses environs ainsi que tous ceux qui y vivent ou y travaillent.

0 a signé. Prochain objectif : 200 !