Soutenons Julien Hugelé, professeur handicapé, dans son combat pour continuer à enseigner

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !


Julien HUGELE enseigne les sciences physiques et chimiques au Lycée Blaise Pascal de Brie Comte Robert. Paraplégique complet, il se bat depuis des années pour travailler en fauteuil roulant dans des conditions compatibles avec son lourd handicap.      

L’an dernier, il a fallu des milliers de signatures sur une pétition, une mobilisation d'élèves et d'enseignants, et une délégation intersyndicale au Rectorat de Créteil pour qu’il puisse conserver un service de 18h, comportant neuf heures devant élèves. Le Rectorat a reculé en renonçant provisoirement à lui imposer davantage d’heures de cours.                            

Cette année, il a fallu le débrayage de 100% des enseignants du lycée Blaise Pascal le 15 janvier 2016, pour obtenir que le salaire de notre collègue ne soit pas ponctionné de 18 jours au titre d’« absences injustifiées » selon la direction de notre lycée. Le Rectorat a reculé à nouveau face à notre mobilisation. Mais un nouveau courrier rectoral est parvenu à Julien, courrier où fleurissent de nouvelles allégations à charge contre lui. De plus, une autre menace est désormais brandie par le Rectorat : la réunion d’un « comité médical » statuant sur son cas non seulement en son absence mais surtout sur la seule base d’allégations à charge qu’il ne pourrait alors démentir.

Face à cette situation, nous demandons que Julien soit reçu d’urgence au Rectorat par Madame La Rectrice pour qu’il puisse apporter les preuves de sa bonne foi, de sa probité, et de son investissement, avant que toute instance ne statue sur son cas.

Nous tenons collectivement à affirmer notre solidarité avec Julien HUGELE, professeur passionné et très apprécié. Nous voulons qu’enfin l’intégration des personnes handicapées ne soit plus vécue comme une charge par notre administration de tutelle mais comme un atout, un véritable plus pour la formation citoyenne des jeunes qui leur sont confiés.



Collectif compte sur vous aujourd'hui

Collectif BLAISE PASCAL a besoin de votre aide pour sa pétition “Collectif Blaise Pascal: Soutenons Julien Hugelé, professeur handicapé, dans son combat pour continuer à enseigner”. Rejoignez Collectif et 2 765 signataires.