Respect de la dignité des peuples et de la souveraineté des États africains
Respect de la dignité des peuples et de la souveraineté des États africains
Respect de la dignité des peuples et de la souveraineté des États africains
Nous, signataires de la présente pétition affirmons nos plus vives préoccupations concernant la politique française en Afrique en général et ses derniers développements au Mali, en particulier. Nous condamnons vigoureusement les récents propos discourtois et irrespectueux des règles minimales de la diplomatie entre États souverains que le Ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères a adressés aux autorités maliennes par voie de presse.
Nous rappelons au gouvernement français qu’il revient au peuple malien et au peuple malien seul de décider de la forme de son gouvernement. C’est ce peuple et lui seul qui a compétence pour statuer sur ce qui est légal et légitime au Mali.
Nous engageons les autorités françaises à tourner la page du paternalisme et de l’arrogance coloniale et à s’inscrire dans celle du respect de la dignité des peuples africains et de leurs dirigeants.
Nous, signataires de la présente pétition, appelons les autorités françaises à respecter et à faire respecter par leurs ressortissants la souveraineté des États africains et à arrêter le pillage systématique et égoïste des ressources du continent.
Nous nous inclinons devant la mémoire des 53 soldats français tombés au Mali dans la lutte contre le terrorisme et également la défense des intérêts de la France. Nous exigeons la même attitude de la part des autorités françaises devant la mémoire de milliers d’Africains tombés sur les champs de bataille européens pour la libération de la France et au Mali pour la défense de leur patrie.
Nous engageons les femmes et les hommes de bonne volonté d’Europe et d’Afrique à poursuivre le dialogue fraternel au bénéfice exclusif des peuples dans la dignité et le respect mutuel.