Reconnaître légalement le féminicide

Reconnaître légalement le féminicide
Je m'appelle Cathy T. Cet été, ma soeur, ainsi que mon père et ma mère, ont été assassinés en Août dernier par un homme qui n'a pas supporté que ma soeur le quitte et
reprenne sa liberté après des mois de maltraitance. Comme souvent, la presse a parlé d'une relation passionnelle et d'un coup de folie. Mais ce qui a poussé cet homme à vouloir posséder ma soeur, à la transformer en punching ball, à tuer mes parents qui la protégeaient, c'est le machisme.
Ma soeur n'est pas la seule. La première cause de mortalité des femmes entre 15 et 44 ans, c'est la violence machiste. Oui, le machisme tue tous les jours, partout. Infanticide des filles en Inde et en Chine, crimes d'honneur, violence conjugale...L' ONU estime qu'il manque 200 millions de femmes dans le monde. Le machisme est une idéologie de haine qui aboutit, trop souvent, au meurtre d'une femme. Quand allons-nous nous donner les moyens d'y mettre fin ?
Dans la loi française, un crime raciste peut-être jugé comme tel, un crime antisémite peut-être condamné comme tel. Mais un crime machiste, ça n'existe pas. Pourtant, reconnaître cela dans la loi, c'est se donner les moyens de le combattre.
Des pays ont déjà décidé d'agir. Mexique, Italie, Espagne, Pérou... Tous reconnaissent dans la loi le féminicide. Le Petit Robert a introduit dans son édition 2015 le mot << féminicide >> et sa définition : meurtre d'une femme, d'une fille, en raison de son sexe. La France a ratifié cet été la convention d'Istanbul qui lui impose dorénavant d'intégrer une perspective de genre dans les lois sur les violences.
Aidez-nous à faire reconnaître et à combattre les meurtres machistes. Le machisme tue. Mettons un terme aux crimes machistes. Reconnaissons le féminicide.
Merci. Cathy T.