CHIENS & ANIMAUX DU QUOTIDIEN DE LYON : STOP AUX ÉPILLETS

CHIENS & ANIMAUX DU QUOTIDIEN DE LYON : STOP AUX ÉPILLETS

Lancée le
10 juin 2022
Signatures : 1 134Prochain objectif : 1 500
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par BICALY _

CHIENS & ANIMAUX DU QUOTIDIEN. LUTTE URGENTE CONTRE LA PROLIFÉRATION DES ÉPILLETS SUR LES COMMUNES DE LA MÉTROPOLE DE LYON

Monsieur le Président de la Métropole de Lyon,

Mesdames et Messieurs les maires des 59 communes de la Métropole de Lyon,

Toute personne, tout animal, n'est naturellement pas destiné à subir une anesthésie générale, une forte sédation chimique, lors d'un soin, d'un acte chirurgical. Parce qu'il se présentent, plus que régulièrement, d'importants risques pour la santé du malade (humain.e ou animal du quotidien) pouvant aller jusqu'à la mort, au non réveil.

Pourtant, ce préambule sanitaire incontestable posé, quotidiennement, par malveillance involontaire des maires des communes de la Métropole de Lyon dans leur gestion des espaces verts, des dizaines chiens, chats et animaux du quotidien doivent subir, en urgence, de fortes sédations afin qu'un vétérinaire puisse retirer des épillets soit des oreilles, soit des truffes, soit des gorges, soit des yeux, ou encore des coussinets d'un chien, d'un animal du quotidien grand lyonnais.

L'épillet (1) est une herbe saisonnière nocive à la santé «qui s’accroche facilement aux poils, peut s’introduire dans les muqueuses et les orifices allant parfois jusqu’à toucher des organes vitaux, créant de graves complications (ulcères, abcès, perforation du tympan…)» comme nous avons déjà alerté les médias locaux tels que ActuLyon récemment (2) ou, l'an dernier déjà, Rue89Lyon (3) qui consacrait déjà un article sur le sujet sans, pour autant, que la situation sanitaire n'évolue positivement pour nos chiens sur les espaces publics grands lyonnais (crise COVID ou pas dans la gestion des espaces verts).

Nous, gardien.nes de chiens, d'animaux du quotidien, sommes pleinement conscient·es que la tonte trop courte, le fauchage intensif des espaces verts urbains entraine l’érosion des sols ou encore l’appauvrissement de la biodiversité, que le réchauffement climatique que nous subissons toutes et tous, impose un traitement raisonné des espaces verts afin de réduire au maximum, entre autres, l’assèchement des sols.

Cependant, amicaux du collectif BICALY (Bien-être Canin Lyon), nous considérons que les communes de la Métropole de Lyon sont dans l'erreur écologique : L'épillet est saisonnier, invasif, «tue» les autres plantes pour prendre leurs places. Cette «mauvaise herbe» n'assure nullement une végétalisation vivace, DOUCE et pérenne dans l'année mais, au contraire, se répand partout dans les villes de la Métropole de Lyon et met en grand danger, entre autres, la santé de nos chiens, de nos animaux du quotidien.

Ainsi, nous demandons aux maires des communes de la Métropole de Lyon de suspendre, temporairement, la tonte raisonnée (4) des espaces verts jusqu'à éradication quasi totale des épillets sur tous les espaces végétalisés et, plus généralement, sur la voie publique (étant manifeste que ces épis secs et volatiles se répandent partout en milieu urbain). 

Cette éradication nécessite, forcément, une tonte ET un ramassage immédiat ensuite. Nous insistons sur le RAMASSAGE, certes en contradiction avec la fauche raisonnée mais impératif, temporairement, pour la santé de toutes et tous.

LA SANTÉ, LA SURVIE, DES ANIMAUX DU QUOTIDIEN EN DÉPEND : MERCI DE TONDRE ET RAMASSER, TEMPORAIREMENT, JUSQU'A ÉRADICATION QUASI COMPLÈTE DES EPILLETS SUR LA VOIE PUBLQUE ET LES ESPACES VERTS.

Bien que hors de nos compétences et connaissances en terme de végétalisation urbaine urgente et indispensable, nous suggérons aux maires des communes de la Métropole de Lyon, les semis d'espèces végétales DOUCES.

Tout SAUF des graminées saisonnières, dangereuses voire mortelles et inutiles.

Nous soutenons l'approche du collectif BICALY apolitique mais politique (au sens de l'action «politique») et sa pleine adhésion au mouvement écologiste «One Health» (5). Mouvement écologique scientifique qui alerte, encore trop à minima selon nous, les décideuse·rs nationaux et locaux, les collectivités locales, pour une prise en compte de la santé globale, la santé pour toutes et tous, la biodiversité à préserver tout en incluant les animaux du quotidien en milieu urbain ou pas. Sans aucune opposition radicale ou caricaturale, entre naturalistes ou animalistes. Mais pour la santé des toutes et tous.

Nous, gardien·nes de chiens, d'animaux du quotidien, sommes particulièrement stupéfait·es, par exemple, par la communication préventive sur le sujet «épillet» récemment mise en ligne sur son site officiel par la commune de Lyon (6).

Sur cette commune de la Métropole, nous tenons à assurer à la Ville de Lyon que, même si certain·es gardien·nes de chiens ne sont pas respectueuses·x sur la voie publique au niveau de l'hygiène (déjections canines non ramassées) ou de la sociabilité de leur animal, un nombre ultra majoritaire d'entre nous surveillons nos compagnons en permanence afin que, ici, ils ne se blessent pas en marchant sur des objets coupants présents sur la voie publique (bris de verre), que, là, il n'aillent pas goûter des restes alimentaires abandonnés toujours sur la voie publique (pour nos chiens les plus gourmands) ou, encore, ne soient pas victimes des épillets présents partout.

Tout comme nous veillons à ramasser les déjections de nos compagnons et favorisons, avec bienveillance, de très nombreux liens de sociabilités entre les citadin·es et nos chiens.

Toujours sur la politique préventive «anti épillets» plus que douteuse menée par la Ville de Lyon, le collectif BICALY est toujours disponible et demandeur pour rencontrer et échanger avec les élu.es des communes de la Métropole de Lyon en charge de la «cause animale» sur la santé, le bien-être des animaux du quotidien et, ainsi, éviter une mauvaise communication institutionnelle à destination des gardien·nes lyonnais·es en les invitant à des actes tous aussi dangereux pour la santé des animaux du quotidien comme «Prévoir une séance de toilettage avec coupe courte des poils durant l’été». Le collectif tient à rappeler que le poil du chien est thermorégulateur, que la robe du chien n'est pas juste esthétique mais contribue à la santé de l'animal, au maintien à la plus normale possible de sa température corporelle (7).

Enfin, nous, gardien·nes de chiens, d'animaux du quotidien, tenons à rappeler que le classement annuel 2022 effectué par le magazine «30 millions d'amis» (référence nationale sur la cause canine) positionne deux des plus importantes villes de la Métropole, Lyon et Villeurbanne, respectivement à la 32ème et à la 28ème place des villes françaises «amies des chiens». De tristes places vis à vis du vivre ensemble, d'une approche «One Health» locale primordiale, de la pleine inclusion des chiens urbains locaux, alors même que La Métropole de Lyon compte plus de 150 000 chiens et, en basse statistique, que 10% des foyers grands lyonnais sont en contacts familiers, permanents ou occasionnels, avec des chiens, des animaux du quotidien grands lyonnais.

Ainsi, alors que le réchauffement climatique de la planète va, inéluctablement, amener des périodes caniculaires longues et/ou à répétitions, autant pour les humain.es que pour nos chiens, nous souhaitons que soit également ouverte une discussion rapide, suivie par des dispositions concrètes, pour un accès aux espaces verts locaux, à des espaces canins ou autres espaces débitumés. Parce que l'asphalte des trottoirs à 60°C en période caniculaire urbaine, quasi seul territoire autorisé pour nos animaux du quotidien sur la Métropole de Lyon, n'est ni bon pour les citadin·es et encore moins pour la faune en général.

Le collectif BICALY demeurera toujours disponible et ouvert à échanger sur le sujet canin auprès de Monsieur le Président de La Métropole de Lyon, Mesdames et Messieurs les maires des 59 communes de la Métropole de Lyon.

Nous, gardien·nes de chiens, d'animaux du quotidien, signons et relayons cette pétition et exigeons une action des collectivités locales pour la santé de toutes et tous.

(Merci de bien confirmer votre signature en franchissant les trois étapes de la plateforme).

Les actualités du collecif sont à suivre par ici :

https://www.facebook.com/bicalyon

Pour les lyonnaises, BICALY a déposé plusieurs propositions sur la plateforme «Budget Participatif» de la commune de Lyon par ici :

https://oye.participer.lyon.fr/profiles/BICALY/following

SOURCES :

(1) Qu'est ce qu'un épillet ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Épillet

Sujet «épillet» déjà évoqué dans les médias grands lyonnais :

(2) Par actuLyon :

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/ils-lancent-l-alerte-cette-plante-qui-prolifere-a-lyon-peut-tuer-votre-chien_51486908.html

(3) Par Rue89Lyon :

https://www.rue89lyon.fr/2022/02/23/espaces-verts-lyon-ville-dangereuse-pour-chiens/

(4) Qu'est ce que le fauchage raisonné ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fauchage_raisonné

(5) En savoir plus sur le mouvement écologique «One Health» ?

https://www.inrae.fr/alimentation-sante-globale/one-health-seule-sante

(6) La communication «décalée» de la Ville de Lyon ?

https://www.lyon.fr/actualite/campagne-dinformation/gare-aux-epillets-dangereux-pour-les-chiens-et-les-chats

(7) Le rôle thermorégulateur du poil canin ?

https://www.diamondstoilettage.fr/post/raser-votre-chien-en-prévision-de-la-chaleur-une-vraie-fausse-bonne-idée

Soutenir maintenant
Signatures : 1 134Prochain objectif : 1 500
Soutenir maintenant