Ce n'est pas parce qu'on a un chien, qu'on emmm... son voisin!

Ce n'est pas parce qu'on a un chien, qu'on emmm... son voisin!

0 a signé. Prochain objectif : 50 !
Quand elle atteindra 50 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Laure CORDAY a lancé cette pétition adressée à Jean-Didier Berger (Maire)

La ville de Clamart devient sale.

Malgré les embellissements des façades de la ville, il est impossible de se promener sans voir un sol couvert de jets d'urine et de déjections canines.

Les particuliers ayant une maison retrouvent leur portail, leur trottoir et leurs poubelles quotidiennement souillés. Les familles avec enfants et poussettes, les personnes âgées faisant leurs courses avec un caddie, ou encore le facteur qui amène le courrier, doivent constamment slalomer entre les crottes et les urines !

Ce n'est pas parce que l'on a un chien que l'on emmm...son voisin!

Car ce que les propriétaires de chiens ne nettoient pas, ce sont les riverains qui sont obligés de le faire... et donc de dépenser en eau, en temps et en produits de nettoyage!

Or le code pénal est clair: l'article R632-1dispose que les chiens doivent faire tous leurs besoins dans le caniveau (à l'exception des passages cloutés) et non sur la chaussée publique ou les murets privés. Il ne s'agit donc pas que de ramasser les crottes (quand elles le sont) il faut également respecter son voisin et arrêter de faire uriner son chien n'importe où!

Il n’est pas acceptable d’entendre « on ne choisit pas l’endroit où le chien a envie de faire » car c’est faux et tous les sites de dresseurs l’expliquent : les chiens obéissent à leur maître et sont tout à fait capables de faire dans le caniveau.

Trop nombreux sont les Clamartois qui prennent un chien en ville sans endosser leur rôle de maître. Avoir un chien en ville ne devrait pas être l’objet d’un caprice, encore faut-il savoir le dresser correctement et en accepter les contraintes.

Nous demandons au Maire de Clamart, Monsieur Jean-Didier Berger, de faire respecter cette réglementation, qui relève intégralement de son domaine de compétences, par tous les moyens utiles et surtout par la répression. Nous insistions sur la nécessité de faire appliquer la loi en infligeant des amendes car la politique de prévention ne sert strictement à rien comme nous le voyons malheureusement! De nombreuses communes ont ainsi augmenté l’amende encourue par arrêté municipal en ajoutant à celle-ci des frais de nettoyage.

Il s'agit d'un savoir-vivre et de mesures d'hygiène de base dont il est regrettable de constater que beaucoup ne se soucient guère.

Aussi nous invitons les nombreux Clamartois qui sont exaspérés d’habiter dans des rues sales, ainsi que les propriétaires qui ont correctement dressé leur chien, et qui sont donc également victimes de ceux qui ont renoncé à le faire, de signer et faire circuler cette pétition.

0 a signé. Prochain objectif : 50 !
Quand elle atteindra 50 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !