NON au comblement avec des déchets d'une partie des carrières de Meudon

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !


 

Chers Meudonnais,

Cette pétition est réalisée par un groupe de Meudonnais, soucieux de faire savoir à ses voisins ce qu'il se passe actuellement dans le quartier.

Notre ville projette de construire 300 logements supplémentaires sur la colline Rodin/Arnaudet.
Le premier chantier sur cette colline consistera en d’énormes travaux de comblement d’une part importante des galeries souterraines.

UN PEU D’HISTOIRE……………………………………………………………….
Depuis le début du XIXe siècle, Meudon a été l’un des bastions de l’extraction de la craie grâce à sa géologie particulière. De nombreuses carrières ont étés creusées sous les collines de Meudon pour y extraire ce que l'on a nommé « le blanc de Meudon ».
Parmi ces nombreux sites d’extraction à Meudon, il en existe un qui doit retenir notre attention, ce sont les carrières de craie de la colline Rodin, appelées les carrières Arnaudet, composées de centaines de superbes galeries allant de 3 à 10 mètres de haut.
Basées sous la colline où se trouvent entre autre le musée et la tombe du sculpteur Rodin, ces carrières sont surplombées de l’un des derniers espace boisé de notre quartier. La présence des carrières souterraines empêchant tout projet de construction.

Ces carrières, en plus d’être reconnues comme une prouesse architecturale, constituent un patrimoine géologique, historique et artistique démontré de longue date. L’intégralité de ces galeries ont d’ailleurs été classées « site scientifique et  artistique » au titre de la loi 1930, par décret du 7 mars 1986.

GEOLOGIE : Découverte de très rares et intéressants fossiles datant de plus de 50 millions d’années. Ces découvertes ont permis aux scientifiques du monde entier de combler un maillon important de l’évolution des mammifères tout en leur permettant de réaliser des corrélations avec les continents asiatique et américain.
ARTISTIQUE : L’architecture de cette carrière est unique en France, il s’agit là d’une prouesse architecturale. L’acoustique y est d’ailleurs incroyable, jugée digne des églises ou des plus grandes salles de spectacles, par le laboratoire d’acoustique du CNRS. Des représentations musicales y ont d’ailleurs été réalisées plusieurs fois.

Rares sont les villes pouvant se targuer d’avoir un patrimoine souterrain si riche, et si élaboré. La ville d’Issy les Moulineaux, disposant également de carrières de craie (non classées) a, quant à elle, su tirer profit de ce patrimoine, en le conservant et en y installant de nombreuses activités : salle de réception, cave à vin, …


LE PROJET ACTUEL DE LA MAIRIE SUR CE SITE…………………….
La mairie de Meudon n’en est pas à son premier projet au-dessus de ces carrières. Plus de 30ans de bataille pour que ces carrières et cette colline soient préservées de la construction de nouveaux logements. Et aujourd’hui, cela recommence !
Plus de 300 nouveaux logements sont souhaités ! (Programme Local de l’Habitat du CAUE92 adopté par la communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest)

La mairie lance de grands travaux de comblement* d’une partie des carrières de craie, dans un but de stabilisation des sols.
* Le comblement est une technique consistant à injecter en partie du béton, et à récupérer des déchets inertes (ici qui seront issus du creusement des gares et tunnels du grand paris) et de les acheminer dans les galeries afin de les remplir du sol au plafond.

Ces travaux seront très lourds : l’estimation des besoins sur le chantier est de : 300 m3/jour de déchets à déverser dans les galeries, soit environ 30 camions bennes remplis par jour pendant environ 8 mois pour acheminer le volume de déchets nécessaires pour remplir près de la moitié de la carrière.

Actuellement, la mairie a confié pour mission à la société EGIS (budget 89.871€) de faire, en premier lieu, le nécessaire auprès des administrations afin d’obtenir une autorisation spéciale pour y faire des travaux normalement interdits de part le classement de ce site. Un courrier a d’ores et déjà été envoyé par la Mairie au ministère de la transition écologique afin de pouvoir outrepasser les règles que fixe ce classement.

La destruction d’un tel patrimoine est inacceptable. Il existe de nombreuses autres techniques permettant de consolider ce site souterrain si nécessaire, solutions bien moins invasives et permettant de conserver l’intégralité du site ! Ce site classé ne devrait pas avoir pour vocation de recevoir les déchets issus des chantiers du Grand Paris et alentour.

=> Démarrer à nouveau un chantier titanesque dans notre quartier aux conditions de circulation déjà compliquées, n’a aucune valeur ajoutée pour notre ville. Cela ne représenterait que d’énormes travaux, assurant de nombreuses nuisances sur la vie de notre quartier pendant plusieurs années. Nous disposons à l'heure actuelle d'une balade aménagée par vos soins avec vue sur sur les boucles de la Seine ainsi que d'un superbe site classé. Pourquoi nous imposer des années de travaux pour nous en amputer d'une partie ?
=> Ce patrimoine que l’on s’apprête à détruire par contre, une fois valorisé, serait un réel poumon d’histoire, dans lequel de nombreux projets originaux pourraient voir le jour. Nous bénéficierions à coup sûr d’une visibilité très importante avec ce site, qui est unique en son genre en France. Voilà où nous voyons la valeur ajoutée !

RESUMONS………………………………………………………………….

  • Nous nous positionnons contre le choix de la mairie de combler ces carrières.
  • Nous refusons que nos sous-sols soient remplis avec des déchets.
  • Nous souhaitons que cette colline reste verte.
  • Nous souhaitons que ce joyau souterrain soit valorisé et conservé dans son intégralité.

Promoteurs immobiliers et autre faiseurs d’argent voient en ces carrières un frein à l’urbanisation, nous, Meudonnais, y voyons un joyau inestimable qui mériterait  d’être connu et valorisé dans son entièreté.

AGISSONS ENSEMBLE...…………………………………………………....
Meudonnais, si vos idées rejoignent les nôtres sur ce sujet, nous avons grandement besoin de votre aide pour faire peser la balance du côté de la préservation de ce lieu unique.

Nous vous invitons à signer cette pétition, vos signatures seront transmises au Ministre de la transition écologique (François de Rugy) en charge de la délivrance d’une autorisation spéciale permettant la partielle destruction de ce site.

** Attention a bien indiquer la ville ou vous résidez lorsque vous signez afin que votre signature soit bien prise en compte

 



Petition compte sur vous aujourd'hui

Petition MEUDONNAISE a besoin de votre aide pour sa pétition “carrieresarnaudet”. Rejoignez Petition et 1 382 signataires.