Pétition fermée

Intégrons le respect des animaux dans les écoles!

Cette pétition avait 2 368 signataires

Pour une éducation à la bienveillance envers les animaux:

Pour une prévention contre le spécisme

La Suisse fait déjà de la prévention contre le sexisme et le racisme et il est nécessaire d'en faire autant concernant le spécisme(1). Les philosophes ayant réfléchi sur l'éthique animale indiquent que le spécisme est l'idéologie qui considère que la vie et les intérêts des animaux peuvent être négligés simplement parce qu'ils sont d'une autre espèce(2). Ils arrivent à la conclusion que le spécisme est irrationnel et injuste car les humains ne sont pas les seuls à ressentir des émotions et que nous devons respecter la vie et les intérêts de tous les êtres sensibles.

Par ailleurs, en ces temps de crise écologique, il est plus que nécessaire d'enseigner que les humains partagent cette planète avec d'autres habitants éprouvant aussi des émotions et devant être protégés.

Éduquer les enfants au respect de la vie animale dans les écoles permettrait de concrétiser la moralité commune de toutes les civilisations humaines : ce n'est pas parce que certains êtres sont différents qu'on peut leur infliger de la violence.

Vu ce qui précède, les signataires demandent aux parlements cantonaux suisses et aux institutions compétentes d'intégrer le respect des animaux et la prévention contre le spécisme dans les programmes d'enseignement.

____________

(1) Pour des informations sur ce qu'est le spécisme, il est possible de visiter ce site internet: http://www.end-of-speciesism.org/fr/

(2) « Combien les animaux comptent-ils? », Paola Cavalieri, article résumant la position de nombreux philosophes et disponible en ligne: http://www.cahiers-antispecistes.org/spip.php?article10

Association compte sur vous aujourd'hui

Association PEA a besoin de votre aide pour sa pétition “Cantons suisses: Eduquez au respect des animaux!”. Rejoignez Association et 2 367 signataires.