Appel de la jeunesse aux candidats et candidates à la présidentielle

0 a signé. Prochain objectif : 25 000 !
Quand elle atteindra 25 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !
Appel de la jeunesse POUR LA PRÉSIDENTIELLE a lancé cette pétition adressée à Candidats et candidates à la présidentielle d'avril 2022

Les programmes et débats présidentiels sont trop peu centrés sur la protection de l'environnement et ne sont pas à la hauteur de l'urgence climatique. Cette thématique occupe une maigre place dans la course à l'Elysée, alors que c'est la priorité numéro 1 pour les jeunes.

Nous, les jeunes, parce que nous voulons un futur enviable, demandons au futur Président ou à la future Présidente de la République d'être ambitieux.se sur les questions climatiques et de biodiversité. Nous demandons aux candidats et candidates à la présidentielle de présenter un plan d'action de réduction des émissions de gaz à effet de serre en cohérence avec les recommandations des experts.

Un monde à +1.1°C est déjà effrayant : les feux de forêt, les sécheresses, la fonte des glaces et la montée des eaux s'accélèrent et se multiplient. Nous ne voulons pas voir à quoi ressemblera un monde à +2 ou +3°C. C'est pourquoi la France doit agir immédiatement et fortement. Notre pays, en tant qu'ancienne puissance coloniale et précurseur de l'industrialisation, porte une responsabilité historique importante dans la crise écologique que nous connaissons aujourd'hui. Les pays les plus pauvres subissent déjà les conséquences de notre mode de vie effréné et déconnecté des équilibres naturels. Nos représentants et représentantes doivent accorder une place centrale à la lutte contre le changement climatique et le déclin de la biodiversité.

Nous refuserons de supporter et de donner nos voix à un ou une candidat.e dont le programme ne permet pas de réduire drastiquement et rapidement les émissions de gaz à effet de serre de la France, y compris les émissions importées. L'objectif doit être fixé entre -55% et -65% d'ici à 2030 par rapport au niveau de 1990, conformément aux recommandations du GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'évolution du climat).

La crise sanitaire -non sans lien avec la surexploitation et la dégradation des écosystèmes- est source d'incertitude pour nos études et notre entrée sur le marché du travail. À cela s’ajoute une anxiété profonde pour notre avenir à cause du changement climatique. Nous n'attendrons pas 5 années supplémentaires d'inaction, c'est notre avenir qui est en jeu. Si vous tenez à la jeunesse, candidates et candidats à la présidentielle, engagez-vous à claquer la porte aux lobbies industriels, des énergies fossiles et des activités climaticides qui cherchent à freiner la transition écologique. Osez agir pour protéger notre bien commun le plus précieux, l'unique planète connue sur laquelle la vie existe.

À cette condition nous vous soutiendrons.

À signer et partager sans modération !

0 a signé. Prochain objectif : 25 000 !