CAC 40 : NOUS DEMANDONS UN GRAND PLAN DE MORALISATION

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

NOUS DEMANDONS UN GRAND PLAN DE MORALISATION  CONCERNANT LE CAC 40 :

Les grandes entrepises cotées en bourse cohabitent avec des millions citoyens dans la vie de tous les jours. Tous les domaines sont concernés : l’énergie,  l’automobile,  la finance, le luxe,  l’industrie lourde, la pharmaceutique, la cosmétique,  la chimie, le bâtiment…

Ces entreprises ont donc un impact sur ces millions de citoyens, de facto une responsabilité morale et financière.

--- EMPLOI ET IMPÔTS

L’association altermondialiste Attac a publié un rapport accablant constatant que "les effectifs salariés des entreprises du CAC 40 avaient décru de 20% depuis 2010, alors que les bénéfices, la rémunération des dirigeants et les dividendes augmentaient sensiblement"

Le CAC 40 ne cesse de réduire les impôts et les emplois, mais augmente en revanche ses bénéfices et dividendes.

Le tissu industriel français tout entier est la première victime de la logique de financiarisation du CAC 40.

Les rémunérations des dirigeants de ces grandes entreprises augmentent toujours plus vite que les salaires moyens des français. De plus, le % d'augmentation est bien plus élevé lorsqu'il s'agit de la rémunération de grands patrons.

--- POLLUTION :

Ces grands contributeurs au PIB sont de grands consommateurs d’énergie et de ressources avec un impact environnemental direct.

Echapper aux impôts est devenu un des sports favoris du CAC 40

Elles doivent donc être misent à contribution au sujet de  : émissions de gaz à effet de serre, gestion des déchets et du recyclage, maîtrise et économies d’énergies, promotion d’une consommation responsable, modèle économique, biodiversité et protection des ressources.

Les entreprise du CAC40  ont déclaré des émissions de gaz à effet de serre en hausse en 2017. Selon le dernier rapport de Attac, elles seraient 22 concernées.

Par ailleurs, les accords pris lors de la COP21 ne sont pas respectés. Cette irresponsabilité environnementale doit être traitée en urgence.

Pour exemple, le groupe Total français fait partie des six plus grosses entreprises privées mondiales du secteur pétrolier et gazier, qui figurent parmi les plus polluantes par leurs activités.

--- ÉVASION FISCALE :

L'évasion fiscale est un véritable fléaux en France. Des dizaines et des dizaines de milliards. Les entreprises du CAC 40 pratiquent l'évasion fiscale. Les paradis fiscaux comptent près de  2.500 filiales implantées.

Sur les entreprises du CAC 40, le groupe de luxe LVMH arrive en tête du classement avec 284 filiales implantées dans les paradis fiscaux (soit 28 % de ses filiales). L’entreprise est suivie de près par la BNP Paribas avec 172 filiales (28 % de ses filiales), puis par la Société Générale (133 filiales), le Crédit Agricole (131 filiales) et Total (130 filiales).

--------------

Ces grandes  entreprises sont aussi responsables de la situation actuelle. Elles sont responsables d'une grande précarité des français. Les questions liées au pouvoir d'achat, emploi, pollution et l'aide sur les produits de première nécéssité, sont intimement liées à ces géants du CAC 40.

Pour ces raisons nous demandons à ce que cette problématique du CAC 40 soit abordée dans le cadre du Grand Débat. C’est un impératif pour lutter contre les inégalités.

Thierry Paul Valette

Gilets Jaunes Citoyens- www.giletsjaunescitoyens.com