Pétition fermée

Cette pétition avait 611 signataires

À l'intention de Monsieur Bruno RETAILLEAU, président de la région des Pays-de-la-Loire.

Nous sommes des Étudiant-e-s en Soins Infirmiers du Maine-et-Loire (49) qui désirons voir notre formation évoluer vers une intégration complète de notre cursus au sein de l'Université d'Angers. En d'autres termes, nous voulons devenir des Étudiant-e-s à part entière.

Nous sommes une formation de grade licence, grade reconnu et délivré par l'Université d'Angers, mais nous n'avons aucune place au sein de celle-ci.

L'Université intervient dans notre cursus de formation (validation des enseignements, participation au sein de certaines instances, ...) mais nous n'avons aucune représentation dans celle-ci.

Nous payons les mêmes frais d'inscriptions que tous les étudiant-e-s de l'Université d'Angers, nous possédons une carte universitaire, mais nous ne pouvons participer à aucunes des activités proposées par celle-ci. (Par exemple, nous devons payer notre cotisation avec nos propres moyens pour pouvoir emprunter des livres à la Bibliothèque Universitaire, nous n'avons pas accès aux services de sport et de médecine préventive de l'Université.)

Nous sommes étudiant-e-s de l'Université d'Angers, mais nous ne pouvons même pas élire nos représentants lors des élections des conseils centraux. (Le 19 janvier dernier, lors de ces élections, sur 162 Étudiant-e-s qui se sont déplacés pour aller voter, uniquement un seul d'entre nous a pu accéder aux urnes avant que les listes électorales ne soient changées pour nous retirer notre droit de vote. Et pourtant, nous désirons toujours voir notre situation s'améliorer, et nous allons motiver les Étudiant-e-s d'autres filières pour accomplir ce droit civique.)

Nous voulons donc par cette pétition :

1. Que la Région des Pays-de-la-Loire, de qui dépend les formations sanitaires et sociales, prenne conscience que les Étudiant-e-s en Soins Infirmiers sont des Étudiant-e-s à part entière, et qu'ils sont motivés à voir leur situation évoluer.
  2. Que la formation en Soins Infirmiers du Maine-et-Loire, soit pleinement intégrée à l'Université d'Angers.
  3. Que les Étudiant-e-s en Soins Infirmiers soient pleinement intégrés à l'Université, possédant les mêmes droits d'accès aux services universitaires que les autres filières (ENT, service de sport, emprunt gratuit des livres de la BU, ...)
  4. Que les Étudiant-e-s en Soins Infirmiers puissent voter aux prochaines élections pour élire leurs représentants étudiants au sein de l'Université.
  5. Que nous puissions, à l'heure des regroupements des Universités et des établissements d'enseignement supérieur, développer l'interprofessionnalité des formations de santé en étant pleinement intégré à l'UFR Santé de l'Université (Unité de Formation et de Recherche) par la création d'un Département Universitaire de Sciences Infirmières (D.U.S.I.)

Alors Monsieur le Président, au nom de tous les Étudiant-e-s en Soins Infirmiers du Maine-et-Loire et d'ailleurs, accordez nous la possibilité de tester l'évolution de la formation en Soins Infirmiers en Maine-et-Loire.

Tant que nous ne serons pas entendu, nous ne lâcherons rien et nous resterons motivés pour faire évoluer notre situation.

Aurélien compte sur vous aujourd'hui

Aurélien CANY a besoin de votre aide pour sa pétition “Bruno RETAILLEAU: Pour l'universitarisation des Étudiant-e-s en Soins Infirmiers du Maine-et-Loire”. Rejoignez Aurélien et 610 signataires.