Boulevard Urbain Sud, non merci !

Boulevard Urbain Sud, non merci !

Lancée le
20 novembre 2017
Adressée à
Martine Vassal et 4 autres
Signatures : 3 868Prochain objectif : 5 000
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Collectif CANBUS

Raccordée à deux autoroutes (la L2 et l’autoroute Est) et aboutissant au littoral d’une métropole densément peuplée, le B.U.S. offre des caractéristiques parfaites pour devenir «un aspirateur à voitures ».

Un projet, soit-disant « boulevard urbain apaisé », masque la réalité d’une rocade sans résoudre les problèmes de circulation ! Cette rocade coûteuse va détruire de nombreux espaces verts uniques, apporter des pollutions nouvelles comme des risques cancérigènes dûs aux particules, des nuisances sonores importantes.

 

  • Un projet de 300 millions d’euros qui ne va pas fluidifier la circulation et vieux de 70 ans !

L’enquête publique démontre que le B.U.S. sera saturé dès sa mise en service : 9 des 21 carrefours verront leur taux de charge avoisiner ou dépasser les 100%.

La circulation dans nos quartiers ne sera pas améliorée car les axes actuellement embouteillés sont transversaux au tracé du B.U.S. La certitude est en revanche le coût pour le contribuable !

 

  • Un projet qui saccage une trame verte remarquable traversant les quartiers sud et met les calanques sous pression.   

Grand déséquilibre environnemental induit par la perte des zones vertes dû au saccage des parcs urbains, leurs arbres classés, et leur flore protégée : Le parc de la Mathilde, jardin public, sera amputé de moitié. Les Jardins de Famille Aiguier, existants depuis 1907 et reconnus d’utilité publique, seront coupés en 2 par une artère de 30m de large et défigurés par la perte de 2ha. Et dire qu'ils ont reçu notamment le 1er prix de la Ville de Marseille dans la catégorie Jardins Partagés... La pinède du Roy d’Espagne, aux portes du Parc des Calanques, paiera, elle aussi, un fort tribut au B.U.S.

Accélérateur de sur-fréquentation, le B.U.S., par sa proximité avec les portes d’entrée de Luminy, des Baumettes, du Baou de Sormiou, du Roy d’Espagne, constitue un grand danger pour le Massif des Calanques

 

  • Un projet qui accroît une pollution sonore et de l’air déjà intenses.

Marseille est la ville la plus polluée de France, notamment le long de ses axes routiers ! Des équipements, crèches, collèges, écoles, hôpitaux auront leurs fenêtres qui donneront directement sur cette nouvelle voie…et comme « cerise sur le gâteau », à la pollution aux particules fines de l’air s’ajoutera une pollution sonore majeure.

 

Malgré ces impacts très négatifs, aucune alternative n’a été étudiée. Rien n’est fait pour penser une ville innovante, respectueuse de ses habitants. En signant notre pétition, vous combattrez un projet technocratique du tout-voiture, inefficace et polluant qui détruira notre environnement et la qualité de vie de nos quartiers.

Soutenir maintenant
Signatures : 3 868Prochain objectif : 5 000
Soutenir maintenant

Décisionnaires

  • Martine Vassal
  • Pierre Dartout
  • lionel royer-perreaut
  • Guy Teissier
  • Jean-Claude Gaudin