Un avenir ferroviaire pour Comines-Lille !

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !


Madame, Monsieur,

Malgré notre première pétition il y a 2 ans (ayant réuni près de 500 signatures), nos doutes étaient bien réels : la ligne TER Comines-Lille était bien menacée de fermeture.

A la fin de cette année 2019, ce sera fait : la ligne va disparaitre des plans horaires de la SNCF. Celle-ci établissant son nouveau programme "TER 2020" en a profité pour rayer de la carte notre ligne et laisser les usagers sur le quai.

Vous, Maires, Elus de la région et de la MEL, avez financé à hauteur de 200 000€ une étude pour décider d'un avenir pour l'axe Lille-Comines. Ceci après 20 ans déjà d'études pour y faire un Tram-Train. Dans le même temps, la MEL réalise en ce moment son schéma directeur des infrastructures transport à horizon 2035.

Début Mai 2019, un article de la Voix du Nord révèle que le scénario qui serait favori à la suite de l'étude, est la mise en place d'une ligne de bus sur l'emprise de la ligne SNCF.

Nous, usagers de la ligne, usagers d'Ilevia, habitants des communes desservies par la ligne TER et ses alentours, disons NON à ce scénario pour les raisons suivantes :

- Un bus se retrouvera bloqué dans la circulation aux abords de Lille. Ce n'est pas entre Comines et La Madeleine qu'il perd de la vitesse, mais juste après la gare de La Madeleine. Les temps de parcours seront similaires à ceux de la Liane 90, c'est à dire plus du double d'une liaison ferroviaire.

- Un bus offre moins de confort : fini de travailler sur PC ou de faire ses devoirs sur les tablettes dans le train, fini d'emporter son vélo à bord, inconfort de la voirie routière, service interrompu en cas de neige, retards et déviations, ...

- Dans les arguments contre l'établissement d'une ligne de tramway : il faudrait passer le Mongy en voie normale ! Or, il est possible de laisser le Mongy (Lille-Roubaix-Tourcoing) en voie "métrique" et de faire également une voie métrique entre Comines et Lille. L'infrastructure est à refaire de toute façon car non entretenue depuis des dizaines d'années par RFF et SNCF Réseau.

- Argument supplémentaire : un tram urbain léger serait moins cher qu'une infrastructure tram-train en voie normale. Enfin, dans l'hypothèse où nous voudrions pouvoir faire circuler sur cette ligne des trams urbains et des trains vers la Belgique, les deux lignes étant indépendantes, il est possible d'envisager du métrique et de la voie normale sur une même agglomération (comme il en existe à l'étranger sans gêner l'exploitation et les coûts d'investissements et d'entretiens).

- L'exploitation d'un tram léger ne coute pas forcement plus cher que l'exploitation d'une ligne de bus : le matériel et la voie ont une durée de vie beaucoup plus longue qu'un bus, et il attire beaucoup plus de passagers par son confort, sa rapidité et sa régularité. Le bilan par passagers transportés est finalement meilleur avec un tram.

- La difficulté du passage dans Lille, c'est justement le cœur du problème : il faut un moyen de transport en site propre en ville qui ne soit pas gêné par la circulation routière. Des villes comme Gand ou Anvers, à quelques kilomètres de chez nous, montrent que c'est possible dans notre centre ville.

- Créer une ligne de tramway et redéfinir un réseau de bus autour de la ligne permettrait de toucher plus de 100 000 habitants ! Beaucoup d'études montrent qu'un tramway est plus attractif qu'une ligne de BHNS. Cela permettrait de diminuer l'utilisation de la voiture, à un moment où la métropole Lilloise bat des records de pics de pollutions.

Certains usagers ont fait le choix de s'adresser à vous directement, en vous écrivant via une boite E-mail dédiée (vous pouvez envoyer votre message avec votre nom et ville de résidence à terlillecomines@netc.fr). Vous trouverez leurs courriers joint à cette pétition.

Plus que jamais, il est temps d'agir. OUI A UN TRAMWAY COMINES-LILLE !

Cette pétition est organisée par :
Le collectif des usagers de la ligne TER Comines-Lille http://facebook.com/TERLilleComines/
L'Union des Voyageurs du Nord http://uvn.asso.fr
La FNAUT Haut-de-France (Fédération Nationale des Associations des Usagers des Transports) http://www.fnaut.fr/