Adressée à Ancienne ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Najat Vallaud-Belkacem et 1 autre

Ar bak e Brezhoneg evit liseidi Diwan /Le bac en Breton pour les lycéens Diwan

signataires

Demat !

Liseidi lise Diwan Karaez omp. Diwan a zo un aozadur kevredigezhel laik ha digoust. A-drugarez da z/Diwan e c'hell ar skolidi heuliañ un deskadurezh e brezhoneg d'an nebeutañ, e-pad hor 15 bloavezh skoliata. Daoust da-se e tremenomp ar bak e galleg, ar pezh a seblant deomp bezañ diboell da vat. Ouzphenn da-se eo ret deomp adwelet an holl gentelioù e galleg ur miz a-raok ar bak.

An istor-geografiezh a zo an danvez nemetañ a dremener e brezhoneg, goulenn a reomp neuze ma vefe tremenet an holl zanvezioù evel ar Skiantoù Ekonomikel ha Sokial, ar Matematikoù, ar Skiantoù e brezhoneg penn-da-benn. Disoc'hoù al lise Diwan er bak a zo bet bepred a-us d'ar geidenn goulennet digant an akademiezh, ar pezh a ziskouez n'eo ket ar brezhoneg un harz d'hor berzh evit an dazont. Tremen an arnodenn e brezhoneg a zo ur bazenn ouzhpenn evit hor yezh.

Ur gudenn a-boell eo neuze evidomp : abaoe 15 vloaz 'zo emaomp o studiañ e brezhoneg, prederiañ a reomp e brezhoneg, penaos eo posupl priziañ ar labour graet ganeomp e kerzh hor skoliata ma vez difennet deomp tremen ar bak en hor yezh studi ?

Ho trugarekaat a reomp da vezañ klevet hor sonjoù ha spi hon eus e vo niverus ar sinadurioù d'ar sinadeg-mañ.

Demat !

Nous sommes des lycéens du lycée Diwan à Carhaix. Diwan est un système scolaire associatif, laïque et gratuit, permettant aux élèves de s'adonner à l'usage du Breton au moins durant les 15 années de leur scolarité. Or, nous passons le baccalauréat en français, ce qui pour nous est pleinement incohérent, étant donné que nous avons ensuite l'obligation de revoir tous nos cours en français.

Pour le moment, nous passons seulement l'histoire-géo en breton, nous demandons donc que, de manière volontaire, la possibilité nous soit donnée de passer toutes les matières telles que les Sciences Economiques et Sociales, les Mathématiques et les Sciences en breton. Les résultats du lycée au bac ont toujours été au-dessus de la moyenne attendue par l'académie, ce qui démontre qu'étudier en breton n'est pas un obstacle à notre réussite. Passer l'épreuve en breton est une étape de plus pour la sauvegarde de notre langue .

C'est donc pour nous une question de logique : nous étudions en breton depuis notre enfance, nous réfléchissons en breton, comment pouvons-nous évaluer le travail que nous avons fait tout au long de notre scolarité si il nous est refusé de passer le bac en breton ?

Nous vous remercions d'avoir lu nos réclamations et espérons vos nombreuses signatures à cette pétition .

Cette pétition sera remise à:
  • Ancienne ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
    Najat Vallaud-Belkacem
  • Recteur de l'académie de Rennes
    Thierry Terret

Bak e Brezhoneg a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 3 504 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Bak e Brezhoneg compte sur vous aujourd'hui

Bak e Brezhoneg a besoin de votre aide pour sa pétition “Bak e Brezhoneg / Bac en Breton”. Rejoignez Bak e Brezhoneg et 3 503 signataires.