Pétition fermée
Adressée à Président de la Commission des Finances de l'Assemblée nationale M. Gilles Carrez et 1 autre

Quand il s'agira pour les gouvernements, dans quelques mois, de s'engager dans la voie de l'union budgétaire de la zone euro pour achever l'union bancaire et pour donner à l'union économique et monétaire un gouvernement responsable, il y a fort à parier qu'ils reculeront devant l'obstacle s'ils n'ont pas déjà sur la table une maquette d'un Trésor fédéral, le bras financier de la nouvelle puissance publique européenne en formation. Par ailleurs, ils seront enclins, comme le montre leur pratique constante de ces dernières années, à traiter la question entre eux, sans y associer les élus, c'est-à-dire vos représentants, détenteurs de la souveraineté fiscale. Pour éviter une levée de boucliers de la part des parlements ou des administrations des finances des pays membres de la zone euro, qui retarderait la sortie de crise, il peut être décisif pour le succès de l'union budgétaire que ceux-ci préparent eux-mêmes dès maintenant, un Trésor fédéral, comme fut préparée la BCE, par un institut, qui définirait d'abord un plan de réalisation par étapes de l'union budgétaire.

Cette pétition a été remise à:
  • Président de la Commission des Finances de l'Assemblée nationale
    M. Gilles Carrez
  • Président de la Commission des Finances du Sénat
    M. Philippe Marini

Bernard Barthalay a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 49 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Bernard compte sur vous aujourd'hui

Bernard Barthalay a besoin de votre aide pour sa pétition “Aux Présidents des Commissions des Finances de l'Assemblée et du Sénat: Préparer la création d'un Trésor fédéral de la zone euro”. Rejoignez Bernard et 48 signataires.