Des classes à 30 en REP aux Sablons: non merci !

Des classes à 30 en REP aux Sablons: non merci !

537 ont signé. Prochain objectif : 1 000 !
Lancée le
Adressée à
aux parents d'élèves et aux habitants de Viry-Châtillon

L'importance de cette pétition

En Essonne, cette année encore, les dotations seront largement insuffisantes au regard de la hausse démographique. Dans notre établissement, le collège Les Sablons (91170), notre dotation n’est pas à la hauteur de l’augmentation constante de nos effectifs.

Même en éducation prioritaire, les classes à 28 élèves deviennent la norme, comme c'est le cas sur notre niveau de 3e. Et maintenant, il faudrait accepter des classes à 30 élèves en 5e, ce qui est au-dessus du seuil pour un collège d'éducation prioritaire comme le nôtre, seuil maximum que nous pensions acquis.

Dans de telles conditions, nous serons dans l'incapacité de mettre en œuvre efficacement un accompagnement de nos élèves, plus particulièrement de nos nombreux élèves à besoins éducatifs particuliers, mais aussi de ceux en situation sociale précaire ou en situation familiale compliquée. De plus, et ce malgré les discours du ministère sur la continuité pédagogique, la crise sanitaire et sociale qui traverse le pays n’épargne pas nos élèves qui ont suivi des cours en pointillés depuis 2 ans et qui, pour certains sont en difficulté, voire en décrochage scolaire.

Nous dénonçons donc l’insuffisance des moyens et nous nous opposons à la logique comptable qui nous est dictée par notre Ministre qui, rappelons-le, a rendu plusieurs centaines de millions d’euros du budget de l’Education nationale. 

Un service public d’éducation de qualité demande des moyens à la hauteur et une réduction significative du nombre d’élèves par classe. Cela passera par un recrutement immédiat et à hauteur des besoins de personnels sous statut, et une DGH suffisamment abondée pour permettre de meilleures conditions d’apprentissage pour nos élèves. 

C’est sur cette base que nous demandons à la direction académique de nous octroyer dès maintenant:

- 11,5h pour maintenir une division de 5e et donc des classes à 25 élèves, 

- 10h pour divers projets et dispositifs au service de la diversité de nos élèves (ex: l'enseignement FCA français culture antique). 

- 2 assistants d'éducation supplémentaires pour l'encadrement de nos élèves.

Sur le long terme, nous demandons une réduction des effectifs sur tous nos niveaux, par l'ouverture de divisions, mais aussi par la construction accélérée d'un établissement pour absorber la hausse démographique dans le secteur de Viry Châtillon. 

 

 

537 ont signé. Prochain objectif : 1 000 !