Pétition fermée

Appel pour la paix et la concorde au M’Zab

Cette pétition avait 561 signataires

Les graves incidents qui secouent d’une façon récurrente la région du M’Zab, suscitent les plus vives inquiétudes chez tous les citoyens de notre pays, attachés profondément à l’unité nationale et à la paix civile.

Les affrontements fratricides et tragiques, ainsi que les actes dévastateurs qui affectent le M’Zab, risquent de conduire à une véritable sédition "Fitna", avec toutes les conséquences dramatiques que cela comporte autant sur le plan régional que national. Le Saint Coran ne nous enseigne-t-il pas que "La Fitna est pire que le meurtre" ?

Le M’Zab, bâti depuis des siècles sur des valeurs arabo-islamiques, fait partie intégrante de l’Algérie. Et à ce titre, tous les habitants du M’Zab, sans discrimination aucune, sont des Algériens à part entière ; ils ont le droit imprescriptible d’y vivre dans la sécurité et la paix, sous la protection de la loi et du droit qui garantissent l’inviolabilité de leur vie et de leurs biens, conformément aux prescriptions de notre Saint-Coran, qui est notre guide à tous.

Il n’y a pas de raison pour que ce qui a été possible pendant des siècles, ne subsiste pas dans l’Algérie devenue indépendante. Le M’Zab est l’une des plus belles, des plus pieuses et des plus pacifiques régions de notre patrie, l’Algérie. Il doit continuer à demeurer l’un de nos meilleurs exemples de la concorde, qui forme le ciment de notre cohésion nationale.

Quelle que soient les spécificités qui caractérisent les communautés, rien ne peut justifier les agressions et les affrontements aussi bien aberrants que sacrilèges qui opposent des citoyens adeptes de la même foi islamique, nourris par la même culture arabo-musulmane, et qui ont versé ensemble leur sang pour la libération de l’Algérie. Ceci justifie encore moins, la profanation de cimetières, le pillage et l’incendie d’édifices publics et de propriétés privées.

A l’origine de ces incidents, il y a sans aucun doute des intrigues et des manœuvres de mains criminelles, de mafieux et de truands qui sèment la discorde et le désordre, si favorables à toutes sortes d’intérêts contraires au bien public.

Sinon, comment peut-on expliquer un conflit fratricide qui oppose aujourd’hui deux communautés qui ont vécu pendant des siècles dans la fraternité et la concorde ?

Aussi, est-il impérieux que toutes les voix de la sagesse et du patriotisme, au M’Zab et partout ailleurs, s’élèvent pour prêcher le pardon et la tolérance, dénoncer et barrer la route aux malfaiteurs et prédateurs, qui ne pensent qu’à leurs intérêts sordides, sans considération pour la paix et l’unité nationale.

Il est enfin primordial que les pouvoirs publics qui ont la plus haute responsabilité du maintien de l’ordre, usent avec impartialité et une sévérité extrême, de tous les pouvoirs que leur confère la loi, pour mettre hors d’état de nuire, les réseaux prédateurs mafieux, ainsi que tous les fauteurs de troubles sans aucune discrimination.

D’autre part, il est urgent de désigner une commission d’enquête et de réforme nationale, représentative, à même de diagnostiquer toutes les raisons du conflit, d’engager le dialogue et d’apporter les solutions durables aux problèmes en suspens.

C’est là le meilleur moyen d’assurer la sécurité des biens et des personnes, de rétablir la paix, et d’ouvrir la voie de la réconciliation et de la fraternité.

Prions Allah le Suprême, de garder notre Algérie, de la protéger contre la haine et la "Fitna", apparente ou dissimulée, et nous unir sous sa grâce et sa miséricorde.

Alger le : 08/02/2014

Arezki Cherfa

Ancien Ambassadeur

Cher frère, chère sœur

Après les incident tragiques qui ont endeuillé le M’Zab depuis décembre 2013, nous avons fait appel à vous pour soutenir une initiative nationale pour la paix et de concorde.

Nous devons remercier vivement toutes et tous ceux qui ont signé la pétition ; celle-ci reste d’actualité, tant que des dispositions concrètes ne sont pas prises pour faire la part de la vérité et la mise en œuvre d’un véritable programme de concorde et de rapprochement des populations victimes de ce conflit sournois.

Nous avons malheureusement enregistré sur le site de la pétition, quelques commentaires diffamatoires à l’encontre de personnalités signataires, dignes et respectueuses. Ces responsables ont donné à l’Algérie, ce qu’ils pouvaient, selon leur jugement et leur conscience, dans un environnement difficile. Tous les hommes qui agissent se trompent ; seuls les dormeurs et les morts ne se trompent pas. "L’art est difficile et la critique est aisée !". Un Appel à la paix et à la concorde exige un dépassement de son égo, une modestie et une tolérance surtout.

Merci donc pour le soutien de tous ceux qui aspirent à la paix ; les méchants et les haineux sévissent encore derrière les cordons des agents de sécurités ; Restons donc unis et vigilants pour déjouer toutes les intrigues. Nous devons à cette occasion saluer vivement ces agents, pour leur dévouement et leur endurance au profit du citoyen.

Nous concluons en nous inclinant pieusement devant les victimes et en priant Dieu de recevoir dans toute sa miséricorde, leurs âmes qu’ils ont spontanément offertes pour la défense de leurs familles et de leurs biens. Nous le prions également pour qu’il donne aux leurs patience et consolation. Nous espérons enfin que les détenus innocents soient vite relâchés et que les criminels soient jugés et condamnés équitablement.

Pour les premiers signataires :

Mohamed Messen

Voici le lien pour l’adhésion et la signature :

نداء للسلم والوفاق في وادي ميزاب

إن الحوادث الخطيرة والمتكررة التي تهز كيان منطقة ميزاب، لتثير قلقا شديدا في نفوس كل المواطنين المؤمنين والمتمسكين بصدق بوحدة وطننا وبالسلم المدني.

إن المواجهات العنيفة بين الإخوة، وعمليات التخريب الرهيب التي تقع في ميزاب قد تؤدي إلى فتنة حقيقية بتبعياتها المأساوية سواء على النطاق الجهوي أو الوطني.

ألم يعلمنا القرآن الكريم أن "الفتنة أشد من القتل"؟

إن ميزاب الذي شيد منذ قرون، على قيم إسلامية عربية، لهو جزء لا يتجزأ من كيان الجزائر. وعلى هذا الأساس، فإن كل سكان وادي ميزاب جزائريون كاملوا الحقوق بدون أي تمييز. فلهم الحق الكامل للعيش في أمن وسلام، تحت حماية القانون والعدالة التي تضمن لهم حرمة النفوس والممتلكات، وحسب تعليمات قرآننا الكريم، نبراس الجميع.

فلا يعقل أن الذي كان ممكنا منذ قرون، لا يستمر في الجزائر بعد استقلالها. إن ميزاب لهي من أجمل نواحي وطننا الجزائر، وأكثرها تدينا ومسالمة؛ فلا بد أن تبقى من أحسن الأمثلة في الوفاق الذي هو إسمنت الوحدة الوطنية.

ومهما كانت المميزات التي تتمتع بها الجماعات التي تسكن ميزاب، فلا شيء يبرر مطلقا التعديات والمواجهات التي لا يقبلها عقل ولا شرع، والتي يتصادم فيها مواطنون يؤمنون بنفس المعتقدات الإسلامية ويتشبعون بنفس القيم العربية الإسلامية، وهم الذين بذلوا دماءهم معا من أجل تحرير الجزائر. ومما لا يبرره عاقل أبدا، هو المساس بحرمة المقابر والنهب وحرق المباني العمومية والخاصة.

والحقيقة التي لا شك فيها هي أن هناك مكرا ومناورات لأيادي إجرامية "مافياوية" ولمغامرين يزرعون الشقاق والتفرقة والفساد. تلك من وسائلهم التي تعينهم على متاجرات خسيسة من كل الأنواع، مناهضة للصالح العام.

وإلا كيف يمكن أن نفسر اليوم تطاحن جماعتين عاشتا منذ قرون في كنف الأخوة والوئام؟

لذا فإنه من الضرورة بمكان أن تصدع كل أصوات الحكمة والوطنية في ميزاب وخارجه، لتدعو إلى العفو والتسامح، كما يلزمها أن تفضح المؤامرة وتقطع الطريق أمام المفسدين والمخربين الذين لا يفكرون إلا في مصالحهم بدون اكتراث للسلم والوحدة الوطنية.

كما أنه من أولى الأوليات أن تضطلع السلطات العمومية التي تتحمل أكبر قسط من المسؤولية، بمهمتها كاملة لحفظ الأمن، والقيام بكل نزاهة وصرامة شديدة، باستعمال الصلاحيات التي يخولها القانون، لتضع بدون أي تمييز، حدا لأذى هذه الشبكات الشريرة وكل العصابات التي تزرع الهمجية.

ومن المستعجل كذلك، تأسيس لجنة وطنية لتقصي الحقائق والإصلاح، تمثل كل الأطراف المعنية، وقادرة على تشخيص أسباب الأزمة، وتشرع في الحوار، وتجد الحلول الدائمة للمشاكل العالقة. هكذا نضمن أمن الأشخاص والممتلكات، ونفتح الطريق أمام المصالحة والأخوة الدائمتين.

ولندع الله العلي القدير أن يحفظ جزائرنا، ويقيها شر الحقد والفتن ما ظهر منها وما بطن، ويوحد صفوفنا تحت رحمته وعفوه.

الجزائر في 08/02/2014

أرزقي شرفة

سفير سابق

أختي الكريمة، أخي الكريم

بعد الحوادث المأساوية التي ألمت بوادي ميزاب منذ ديسمبر 2013، ناديناك لدعم مبادرة وطنية للسلم والوفاق.

فإنه من واجبنا أن نشكر كل اللواتي والذين وقعوا على النداء الذي ما زال جاريا ما دامت الإجراءات الملموسة والناجعة لم تتخذ لإظهار الحقائق، ووضع خطة شاملة للوفاق والتقريب بين المتساكنين الذين راحوا ضحية أزمة مدسوسة.

وإنه لمن المؤسف أن سجلنا على الموقع بعض التعاليق والردود المسيئة لسمعة بعض الموقعين من الشخصيات الوطنية المرموقة والمحترمة. ولقد أعطت هذه الشخصيات ما في وسعها للجزائر حسب ما أملتها عليهم اجتهاداتهم وضمائرهم في ظروف صعبة. وكل إنسان عامل عرضة للخطأ؛ ولا ينجو من الخطء سوى النائمون أو الموتى. والمثل الصادق يقول "الفن صعب والنقد سهل". وكل نداء للسلم والوفاق يستلزم نكران الذات والتواضع والتسامح بالخصوص.

فالشكر كل الشكر للذين يسعون من أجل السلم. أما المسيؤون والحاقدون فما زالوا يختبؤون وراء الحزامات الأمنية. فلكن كلنا متحدين، يقضين، لإفشال كل المؤامرات. وعلينا أن نهيب بحراس الأمن على تفانيهم وصبرهم فداء للمواطنين.

وفي الختام، لابد أن ننحني خاشعين أمام الشهداء الذين جادوا بأرواحهم حماية لأهاليهم وممتلكاتهم. تغمدهم الله برحمته الواسعة وألهم ذويهم الصبر والسلوان. ولندعو كذلك إلى إطلاق صراح المعتقلين خطأ؛ أما المجرمين فنطالب بمحاكمتهم ومعاقبتهم بما يستحقون.

عن الموقعين الأول بالنيابة: محمد مسن

هذا رباط الأنترنيت للمساندة و التوقيع:

Mohamed compte sur vous aujourd'hui

Mohamed Messen a besoin de votre aide pour sa pétition “Aux amis du M'Zab: Appel pour la paix et la concorde au M’Zab”. Rejoignez Mohamed et 560 signataires.