Pétition fermée
Adressée à Président de la SNCF Guillaume Pépy et 2 autres

SAUVEZ LA GARE LISCH ! Saisissez-vous du dossier, réunissez les parties prenantes Abandonnez le projet de déplacement du bâtiment Assumez vos responsabilités et faites protéger ce bâtiment inscrit

Située à 7 min de la Gare Saint-Lazare à Asnières-sur-Seine, la Gare Lisch est un bâtiment exceptionnel. Ancien embarcadère du Champs-de-Mars, gare des Expositions Universelles de Paris de 1878 et 1889, elle fut démontée vers le milieu de l'année 1897, puis devint en 1924 « la gare électrique » de Bois-Colombes. Malheureusement, ce lieu chargé d’histoire et inscrit en 1985 à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, se meurt depuis plus d’un quart de siècle dans l’indifférence générale.

Depuis 2012, des femmes et des hommes se mobilisent pour sauver ce bâtiment historique. Parmi eux, des citoyens, des architectes, des militants, des historiens, des étudiants et des riverains qui souhaitent offrir à la Gare Lisch un avenir plus radieux que celui auquel elle est aujourd’hui promise.

Leur leitmotiv : redonner à cette Gare ses couleurs d’antan en l’inscrivant dans la dynamique des lieux populaires actuels issus de réhabilitation comme La ReCyclerie, Le Hasard Ludique, Le Point Ephémère, Mains d’œuvres, et tant d’autres ! Cette gare doit redevenir un lieu collectif de vie et de passage.

Mais avant de pouvoir rêver et reconstruire ce lieu, le mouvement « Gare Lisch Renaissance » souhaite assurer le maintien de la gare sur place alors que de nombreuses voix s’élèvent pour son déplacement. Une réhabilitation sur place semble être, en effet, le projet le plus porteur de sens. A plusieurs titres :

- Un sens territorial, tout d’abord. En cette période de construction du Grand Paris, un espace que l’on souhaite plus intégré et moins centralisé, comment ne pas saisir l’opportunité d’un projet francilien innovant, susceptible d’insuffler une nouvelle dynamique territoriale dans sa partie Nord-Ouest.

- Un sens patrimonial, également. En effet, emmener la gare vers un autre lieu entraînerait automatiquement son déclassement.

- Un sens écologique, bien évidemment. Alors que les questions environnementales sont au coeur des plans d’aménagement des territoires urbains, le déplacement de la gare serait un non-sens,  une réponse en contradiction avec les avis partagés par un grand nombre de spécialistes.

- Un sens collectif, enfin. De tels projets sont de véritables opportunités pour recréer des dynamiques collectives sur le territoire. Faire de cette gare un nouveau lieu de vie, c’est s’offrir la possibilité de créer à partir d’une friche urbaine, un espace de rencontres et de partage, un pôle économique, culturel et citoyen, un lieu pour le vivre et le faire ensemble.

Pour sauver la gare et permettre un vrai projet de réhabilitation, le mouvement “Gare Lisch Renaissance" souhaite ainsi alerter les pouvoirs publics et les autorités compétentes afin :

- Qu'ils abandonnent le projet de déplacement du bâtiment, qui est un non-sens vis-à-vis du territoire et de son patrimoine, de l’environnement, du statut du bâtiment et de la philosophie même du projet du Grand Paris.

- Qu'ils se saisissent du dossier dans les plus brefs délais et réunissent l’ensemble des parties prenantes du territoire sur le sujet pour envisager, dans le cadre d’une table ronde, les bases d’un projet de réhabilitation

- Qu'ils s'entendent pour assumer leurs responsabilités et obligations, fassent classer ce bâtiment historique et respecter, au plus vite, son environnement qui, malheureusement, se dégrade un peu plus chaque jour.

Si nous sommes des milliers à signer la pétition, nous pourrons pousser les acteurs concernés à s’engager concrètement pour le sauvetage de ce lieu unique.

Plus d'infos sur www.garelisch.fr

Cette pétition a été remise à:
  • Président de la SNCF
    Guillaume Pépy
  • Maire d'Asnières sur Seine
    Manuel Aeschlimann
  • Ministre de la Culture et de la Communication
    Audrey Azoulay


    Association GARE LISCH RENAISSANCE a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 3 394 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.




    Association compte sur vous aujourd'hui

    Association GARE LISCH RENAISSANCE a besoin de votre aide pour sa pétition “Audrey Azoulay, Guillaume Pépy, Manuel Aeschlimann : ensemble donnons un nouveau visage à la Gare Lisch !”. Rejoignez Association et 3 393 signataires.