Victoire

Pour deux combinaisons de majeures SVT / Maths et SVT / PC (réforme du lycée 2018-2019)

Cette pétition a abouti avec 52 220 signatures !


 

Madame, Monsieur,

Ce mercredi 24 janvier 2017 ont été rendues publiques les propositions concernant la réforme du lycée, dans le rapport de la mission Mathiot remis au Ministre de l’Education nationale.

Dans le cadre de cette réforme, les séries (S, ES, L, …) sont supprimées ; les élèves, en cycle terminal (classes de première et de terminale), auront un tronc commun, et devront choisir entre plusieurs combinaisons de disciplines majeures, complété par 2 enseignements disciplinaires mineurs. Par ailleurs, parmi les enseignements scientifiques, seules les mathématiques figureraient au tronc commun.

Or, parmi les combinaisons de majeures impliquant des disciplines scientifiques, les SVT ne figureraient qu’en association avec la Physique-Chimie.

Si cette combinaison, qui a reçu le soutien de chercheurs et de nombreux universitaires, se justifie pleinement, nous nous alarmons de la présence des SVT dans cette seule combinaison, et notamment de l’absence d’une combinaison associant SVT et mathématiques.

Sans cette combinaison, les élèves souhaitant s’orienter vers des études en CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) se verraient contraints de prendre une autre combinaison, un bon niveau en mathématiques étant requis pour ces cursus. Un dilemme similaire se poserait également aux élèves souhaitant suivre un cursus où ces deux matières occupent une place centrale, comme par exemple en génomique, géophysique,  climatologie ou en biologie des populations (écologie).

L’APBG (Association des professeurs de biologie et de géologie), souhaiterait faire revenir la mission sur cette proposition, afin que, parmi les combinaisons imposées de majeures, figure "physique-chimie / SVT" ainsi que "mathématiques / SVT". Des rencontres des instances nationales de notre association, avec la commission et des responsables du Ministère, ont eu lieu et vont se poursuivre.

Des notions de biologie, géologie, physique et chimie, mais aussi mathématiques, sont nécessaires si l’on souhaite argumenter, critiquer, se faire un avis sur des thématiques variées telles que le développement durable, le réchauffement climatique, les énergies , les enjeux de la vaccination et de la contraception, ...

Les professeurs de SVT vous alertent donc, vous, universitaires, chercheurs, politiques, particuliers, parents, afin que les citoyens de demain aient les bases nécessaires à la compréhension d'un monde complexe, évoluant rapidement, que l'on doit préserver pour les générations futures.

 



Les professeurs de SVT compte sur vous aujourd'hui

Les professeurs de SVT a besoin de votre aide pour sa pétition “Au Ministre de l'Education Nationale, pour une combinaison de majeures SVT / physique-chimie”. Rejoignez Les professeurs de SVT et 52 219 signataires.