Modification de l'amendement "lutte contre la maltraitance animale" 3661

0 a signé. Prochain objectif : 25 000 !


LES ASSOCIATIONS DE PROTECTION ANIMALE SONT EN PÉRIL !

L' Association Pitbulls sans toit et Extrême Sauvetage : combat la cruauté animale ont prit connaissance de l'amendement de l'assemblée nationale du 16 janvier dernier N°3661 - Lutte contre la maltraitance animale. Nous tirons donc la sonnette d'alarme !

Ce que le texte implique pour les 2500 associations de protection animale SANS REFUGE :
- il sera impossible (si le texte est adopté) de prendre en charge des animaux. Chaque animal prit en charge par une structure devra être examiné par le vétérinaire d'un refuge et y être inscrit dans son registre.
Le cadre légal est également précisé dans son ensemble :
- le texte défini le cadre légal des familles d'accueil afin que la notion de bien-être animal soit prise en compte.

------ ÉTAT DES LIEUX
Aujourd'hui en France ce sont environ 3000 associations de protection animale qui œuvrent, seulement 10% sont pourvues d'un refuge.
100.000 animaux sont abandonnés chaque année en France ce qui fait de notre pays le champion d'Europe. Ces chiffres sont estimatifs ils correspondent uniquement à ce qui remonte des refuges puisque ils disposent de registres et il n'existe pas de base de données pour les associations sans structure d'accueil.
Ce qui va se produire si ce texte est adopté :
Les refuges vont se voir débordés, déjà saturés pour la plupart et sans grands moyens cela va être catastrophique. D'autant plus qu'il a été constaté en période de crise sanitaire une accalmie des abandons, ce qui laisse redouter une terrible vague en 2021.
Les associations sans structure d'accueil ne pourront plus intervenir même dans des dossiers de signalement de maltraitance animale puisque ils ne disposeront plus de "moyens".
Il est important de rappeler que ces structures arrivent à mener à bien leurs actions que nous rappelons : recueil et placement d'animaux abandonnés, gestion de dossiers de maltraitance, interventions après signalement, recherche de familles d'accueil et pré-visite plus suivi des adoptants. Toutes ces actions de terrain et administratives sont possibles grâce aux participations des adoptants qui ne laissent pas grand chose pour le fonctionnement et aux dons fait ponctuellement ou via des cagnottes bien souvent dédiées à des frais vétérinaires exceptionnels pour des animaux mal au point.

------ NOTRE CONSTAT
L'amendement présenté par l'assemblée nationale est bon sur le fond mais pas sur la forme. Malheureusement, sur les quelques 2 500 associations sans structure d'accueil toutes ne sont pas rigoureuses dans les missions pré-citées.
La forme quant à elle ne nous parait pas adaptée, l'adoption de ce texte enlèverai 90% des associations de protection animale et engendrerai une crise dans le secteur et forcément des euthanasies massives. Des refuges qui jusque alors n'en pratiquaient pas, résistaient pour gérer des cas difficiles se verront obligés d'y venir pour libérer des box sous la pression de leur hiérarchie pour des raisons pécuniaires - A titre d'exemple: Un chien en box qui n'est pas adoptable immédiatement et a besoin de suivi, d'adaptation coûte cher, comme un chien qui a besoin de soins vétérinaires, ceux là seront les premières victimes de l'amendement.

------ NOTRE PROPOSITION
Nous proposons au gouvernement un remaniement de l'amendement.
Encadrer les associations de protection animale sans structure d'accueil au lieux de les éliminer.
A ces fins, nous publions dans un premier temps une pétition en ce sens pour éviter une adoption hâtive de ce texte aux répercutions catastrophiques.

Nous réfléchissons également à nous fédérer (les associations dans leur ensemble avec ou sans structure d'accueil) afin de définir ensemble ce qui pourrait être mis en place pour garantir le bien-être animal lors de prise en charge par des structures sans accueil.

Une consultation des associations nous parait essentielle.
Notre but est commun : le bien-être animal - travaillons y ensemble !

Lien vers la vidéo https://fb.watch/3DxbujeMAz/