NON A LA MISE EN PLACE D'UNE ISDND A WAYABO (Commune de Kourou)

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !


 La zone agricole de Wayabo est en place depuis maintenant plus de 10 ans dans la continuité géographique de Matiti et Guatemala.

 Nous, agriculteurs et agricultrices de Wayabo, souhaitons alerter la population guyanaise sur le projet de la mise en place d’un Centre d’Enfouissement Technique, pour ne pas dire décharge, au cœur du périmètre agricole.

 Ce projet privé, est porté par un porteur de projet de la zone de Wayabo, un consortium guyanais (GPN) avec l’appui technique et financier du groupe international Séché Environnement.

 Les études de faisabilité sur la parcelle ont débuté en toute discrétion il y a déjà plusieurs mois. Selon les résultats de l'étude, ce projet pourra accueillir les ordures ménagères de la CACL, la CCDS et la CCEG. Ce projet est en concurrence directe avec celui porté par la CACL.

 Actuellement le PLU (Plan Local d’Urbanisme) ne permet pas ce type d’aménagement, de plus la parcelle concernée par le projet est entourée par de nombreuses exploitations labellisées Agriculture Biologique. Pour rajouter un élément important qui rend le choix de ce site totalement inadapté, le site est très proche des zones de pompage en eau potable de la commune de Kourou et de la CACL.

La Guyane recèle encore de foncier disponible et moins vulnérable pour ce type d’ « aménagement », qui n'impacterait pas le développement d'activités agricoles et l'approvisionnement en eau potable de la majeur partie de la population du littoral.

 Pour pouvoir continuer de développer nos activités convenablement et afin de toujours vous proposer des produits fermiers de qualité, nous sommes fermement opposé.e.s à ce projet et souhaitons vous sensibiliser. Ainsi, si vous soutenez notre lutte, merci de signer cette pétition et de noter votre contact pour de futures informations.



AKAW compte sur vous aujourd'hui

AKAW ASSO KOUROUCIENNE DES AGRICULTEURS DE WAYABO a besoin de votre aide pour sa pétition “association AKAW: NON A LA MISE EN PLACE D'UNE DECHARGE A WAYABO (Commune de Kourou)”. Rejoignez AKAW et 2 221 signataires.