Victoire confirmée

Soutenez la prise en charge de nos enfants porteurs de handicap

Cette pétition a abouti avec 368 signatures !


Depuis mi-mars la classe Trottinette
à dû s’arrêter pour une durée indéterminée.

Qu’est-ce que Trottinette ?

Trottinette est une classe délocalisée du CAMSP* du Mans qui s’inscrit au sein de l’école Eugénie Cotton. Elle s’adresse à tous les enfants de 3 à 6 ans pris en charge par le CAMSP quel que soit leur lieu de résidence dans la Sarthe. Depuis sa création en 2003, Trottinette a accompagné 135 enfants dans leur scolarisation. Au sein de petits groupes, il s’agit de soutenir ou de préparer leur scolarisation et d’accompagner leur développement.


Quels sont les objectifs ?

- s’adapter aux aptitudes et aux difficultés des enfants pour leur offrir une première expérience scolaire réussie.

- Organiser des activités qui les aideront à prendre leurs repères dans la classe et dans le temps afin de favoriser leur autonomie.

- Articuler activités d’apprentissages et jeux afin dans le respect du rythme de chacun.

- Stimuler le besoin de communication avec les adultes et les autres enfants afin de leur permettre de s’intégrer et de prendre place au sein du groupe.

- Partager des moments de vie collective : séances de motricité, récréations, fêtes de l’école avec les enfants des classes de l’école Eugénie Cotton.

Tous ces objectifs concourent à soutenir et à accompagner leur intégration dans leur école de rattachement.


Avec qui ?

L’encadrement se compose d’une enseignante spécialisée, d’une éducatrice spécialisée, d’une psychologue, d’une psychomotricienne et d’une puéricultrice mises à disposition par le CAMSP.

Le transport vers la classe Trottinette n’étant plus pris en charge par la CPAM, ce dispositif a dû prendre fin brutalement. La raison évoquée est que la classe Trottinette n’est pas un « lieu de soin ».

Il revient à L’ARS (Agence Régionale Santé) de déclarer la Classe Trottinette comme un « lieu de soin », ce qui réglerait le problème de la prise en charge du transport par la CPAM.

Nous, parents de ces "enfants exceptionnels", lançons cette pétition pour que l’ARS déclare la Classe Trottinette comme « lieu de soin » et que nos enfants puissent bénéficier, de nouveau, au plus vite des bienfaits de cette structure.

 

 

*Les CAMSP (Centres d'Action Médico-Sociale précoce) sont des Centres qui reçoivent des enfants, de la naissance à 6 ans, présentant ou susceptibles de présenter des retards psychomoteurs, des troubles sensoriels, neuro-moteurs ou intellectuels, avec ou sans difficultés relationnelles associées.



Parents d'enfants inscrits au CAMSP du Mans compte sur vous aujourd'hui

Parents d'enfants inscrits au CAMSP du Mans a besoin de votre aide pour sa pétition “ARS - CPAM: Soutenez la prise en charge de nos enfants porteurs de troubles”. Rejoignez Parents d'enfants inscrits au CAMSP du Mans et 367 signataires.