Pétition fermée

Sauvez Ali Al-Nimr de la peine de mort

Cette pétition avait 465 651 signataires

Ali Mohammed Al-Nimr est un jeune de 21 ans aujourd'hui qui a été arrêté en 2012, à l'âge de 17 ans, suite aux manifestations du Printemps Arabe en Arabie Saoudite. Les motifs du jugement sont une incitation à manifester ainsi qu'une violence (non prouvée) envers les forces de l'ordre saoudiennes.

Alors mineur, il est arrêté. Des aveux lui sont extorqués par la torture puis il est jugé sans pouvoir bénéficier de l'appui d'un avocat, ce qui implique une entorse aux Droits de l'Homme mais également au droit à une défense lors d'un procès devant être équitable. De plus, son oncle fait partie des opposants au régime Saoudien, la condamnation n'en paraît que plus "justifiée" par l'Etat Saoudien. Au vu de ce lien familial, il était condamné d'avance.

La presse a révélé que la peine encourue lors de son jugement, la mort par décapitation puis une crucifixion "jusqu'à pourrissement", est censée avoir lieu dans les jours qui viennent. Il est emprisonné depuis maintenant quatre ans, dans le couloir de la Mort, et ce sans raisons valables.

Je vous demande, comment peut-on condamner à mort un adolescent encore mineur lors des faits ? Comment peut-on encore condamner à des peines aussi barbares des êtres humains ?

Le Jeudi 24 Septembre, jour programmé de l'exécution :

Le Président français François Hollande s'est enfin opposé à cette exécution publiquement. Cette dernière n'a pas encore eu lieu, on peut aujourd'hui espérer que les vives réactions sur les réseaux sociaux ainsi qu'un rendez-vous entre notre président et l'ambassadeur d'Arabie Saoudite permettent la suspension définitive voire la libération de ce jeune homme innocent.

Le Samedi 26 Septembre, jour d'espoir

Cette interview du père d'Ali Al-Nimr, très belle et touchante, insuffle au monde entier un peu d'espoir. Ce père de famille ne renonce pas. Encourageons les dirigeants du monde entier a continué leur protestation.

----

Cette pétition est liée à des pétitions similaires en Allemagne, Italie et Espagne.

Léa compte sur vous aujourd'hui

Léa PECHER a besoin de votre aide pour sa pétition “Arabie Saoudite : Sauvez un adolescent de la peine de mort #FreeNimr”. Rejoignez Léa et 465 650 signataires.