Appel de La Seyne-sur-Mer contre toutes formes de racisme, d’exclusion, de xénophobie, de discriminations !

Pétition fermée

Cette pétition avait 198 signataires

Mairie de La Seyne-sur-Mer 83500 a lancé cette pétition

Nous réclamant de la Constitution française, de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme et du Citoyen, nous, citoyens seynois, appelons tous les républicains à se faire un devoir de ne pas tolérer le moindre propos ou acte raciste, xénophobe ou discriminatoire.

Nous, citoyens de la République, soutenons pleinement la Garde des Sceaux Christiane Taubira face aux attaques immondes dont elle a fait l’objet. On a le droit de critiquer un homme ou une femme politique pour ce qu’il fait mais jamais pour ce qu’il est.Nous défendons et défendrons tous les citoyens face à de telles atteintes à la dignité humaine.

Nous appelons plus que jamais à la vigilance et à la lutte déterminée pour contrer, chaque fois que nécessaire, cette déviance se traduisant par des propos, des actes niant et enfreignant de quelque manière que ce soit les Droits de l’Homme.

Nous, Seynois, fiers et riches de la diversité de nos origines qui font battre à l’unisson le cœur de notre ville au sein de la République Française, avons construit une histoire faite du mélange des populations et d’un espace public partagé dans la paix. Nous revendiquons la liberté, l’égalité et la fraternité comme les valeurs socles de notre République et de notre société. Nous revendiquons l’éducation pour chasser les peurs et les ignorances et pour élever et rapprocher les individus entre eux.

Oui, aujourd’hui, nous avons plus que jamais un problème de racisme en France ! Dans un contexte de crise qui rend la vie difficile pour une partie grandissante de nos concitoyens, nous ne nous banderons pas les yeux, nous ferons respecter la solidarité face à la haine, nous combattrons les destructeurs de société, les fomenteurs de peur et d’ignorance.

Le racisme se propage parfois par contamination médiatique, souvent par capillarité dans les réseaux sociaux et dans les actes de la vie quotidienne. Nous devons contrer chaque fois que nous le pouvons ce qui, par le passé, a fait le lit du nazisme ou de l’apartheid et porté des coups fatals à l’humanité dans l’histoire des hommes et des femmes.

Aujourd’hui, nous appelons solennellement tous les républicains à se prononcer clairement et ouvertement contre le racisme, les discriminations, à opposer les Droits de l’Homme à la haine, à faire progresser le respect de la dignité humaine, à être des hommes et des femmes d’honneur, citoyens d’une République de justice dans une société où vivre ensemble ne doit jamais faire peur à personne.

Rien ne peut justifier jamais des attaques qui bafouent les fondements de la Constitution même de la France

Soyons responsables et agissons ensemble et tout le temps !

Pétition fermée

Cette pétition avait 198 signataires