Sauvons le Bistrot « Les Pipos »

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !


Captif d’une juteuse opération immobilière , « Les Pipos », l’un des ancêtres des bistrots parisiens, est sur le point de disparaître définitivement.

Au cœur de la Montagne Sainte Geneviève, ce bistrot a vu passer depuis la fin du 19e siècle (sous d’autres noms selon les époques) artistes, écrivains, politiques, artisans, ouvriers,... qui l’ont imprégné d’un art de vivre à l’attrait si particulier qui l’inscrit à l’évidence dans le patrimoine parisien.

« Les Pipos » demeure un lieu où se côtoient les générations, les métiers, les origines. On s’y rencontre, on s’y parle, on y échange. Âme et pilier du quartier pour ceux qui l’habitent et s’y retrouvent, et pour ceux, nombreux, qui viennent y chercher cet « esprit village » et l’art de vivre qui s’y perpétuent. 

« Les bistrots sont un lieu de partage, de brassage, qui permettent à notre ville d’être si différente des autres capitales » a fort justement déclaré Madame Hidalgo, Maire de Paris. C’est dans cet esprit que nous cherchons à préserver ce dernier Bistrot de quartier emblématique de la culture parisienne.

Ainsi, avec le soutien « L’Association pour l’Inscription au Patrimoine Immatériel de l’UNESCO de la Tradition et de l’Art de Vivre des Bistrots et Terrasses de Paris », nous demandons à Madame la Maire de Paris, ainsi qu’à Monsieur le Ministre de la Culture, de protéger cet établissement et de se mobiliser pour qu’au sein de ce lieu social plus que centenaire continue de s’incarner le vivre ensemble et la diversité des Parisiens.