Petition Closed
Petitioning Maire de Paris Anne Hidalgo and 1 other

Sauvez le Bois Dormoy !

Poumon vert du quartier La Chapelle, le Bois Dormoy est un lieu unique à Paris.

Espace vert exceptionnel, il préserve la biodiversité et favorise les liens intergénérationnels et les échanges culturels entre les habitants de La Chapelle-Goutte d'Or. Le Bois Dormoy s'est inscrit parmi les incontournables du quartier depuis déjà 7 ans.

La mairie du 18ème a décidé de détruire cette petite forêt qui a poussé librement pendant 20 ans pour y construire une maison d'accueil pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et un espace petite enfance.

Il ne s'agit pas d'en contester l'utilité, mais il trouverait aussi bien sa place sur une autre "dent-creuse", dont la Goutte d'Or ne manque pas. Ce dont elle manque cruellement, en revanche, ce sont d'espaces verts. Classée "Zone Urbaine Sensible" et ne comprenant que 0,6 hectare d'espaces verts sur les 12,6 hectares du 18ème, la goutte d'or est un quartier défavorisé et gris.

Les politiques de la ville reconnaissent ce besoin d'espaces verts et de lien social.

Madame Hidalgo, il y a urgence à agir !

Le permis de construire a été placardé le 17 novembre sur les palissades du Bois Dormoy, alors même que l'association avait rendez-vous à la mairie du 18ème arrondissement le 20 novembre pour une "Commission de suivi du Bois Dormoy". Dès lors, c'est le principe de démocratie participative qui est foulé au pied !

Madame, vous souhaitez "verdir" Paris : montrez-nous que cette posture est sincère et ne se limite pas à quelques opérations mineures de végétalisation. Les parisiens vous ont fait connaître leur besoin de nature lors du vote du budget participatif, nous vous prions de l'écouter.

Tous ceux qui ont visité le Bois Dormoy comprennent qu'il serait absurde d'en priver les parisiens et qu'il n'est pas possible de compenser la perte d'un écosystème qui s'est construit dans la durée (20 ans) en verdissant un terrain vague à proximité.

A l'heure où la mairie de Paris prétend s'intéresser à la biodiversité il est honteux qu'un tel lieu ne soit pas classé et que le béton menace de le recouvrir dans un quartier qui n'en manque pas.

Nous, riverains, parents d'élèves des écoles avoisinantes qui y jardinent, acteurs de cette association de culture et de nature ou simplement parisiens soucieux de préserver la biodiversité, demandons à Madame Hidalgo, maire de Paris, aux élus de la mairie de Paris (et particulièrement à ceux du 18ème arrondissement), par souci d'épargner ces arbres, de ne pas construire à l'emplacement du Bois Dormoy.

Le quartier La Chapelle est déjà trop densément urbanisé, trop pollué, et nous avons besoin d'espace pour respirer, discuter, nous rencontrer.

Au-délà de l'enjeu local, le combat pour la préservation du Bois Dormoy est un combat emblématique de l'écologie urbaine et de la démocratie locale !

Nous espérons que nos élus prendront en considération la qualité de vie de leurs concitoyens et mesureront le rayonnement et la vertu d'un tel lieu à l'échelle d'un quartier et de toute une ville.

This petition was delivered to:
  • Maire de Paris
    Anne Hidalgo
  • Adjointe aux espaces verts, à la nature et à la biodiversité
    Pénélope Komitès

Association du Bois Dormoy started this petition with a single signature, and now has 2,896 supporters. Start a petition today to change something you care about.

This cause needs your help. Every signature counts!