Publication par Anne Hidalgo d'un arrêté interdisant l'usage des LBD à Paris

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Pierre GJ a lancé cette pétition adressée à Anne Hidalgo (Maire de Paris)

La France est le seul pays de l'Union Européenne dont les forces de l'ordre utilisent le LBD (lanceur de balle de défense) lors de manifestations sur la voie publique.

Les députés européens ont dénoncé le 14 février, « le recours à des interventions violentes et disproportionnées de la part des autorités publiques lors de protestations et de manifestations pacifiques ».

De même, des experts de l'ONU dénoncent ce même jour des restrictions graves aux droits des manifestants « gilets jaunes »

Ces experts déclarent entre autres que « Les restrictions imposées aux droits ont entraîné [...] des blessures graves causées par un usage disproportionné d’armes dites « non-létales » telles que les grenades et les lanceurs de balles de défense ou "flashballs" ».

Enfin, la Haut-commissaire aux droits de l'homme des Nations unies, Michelle Bachelet, a demandé le 6 mars une « enquête approfondie sur tous les cas rapportés d'usage excessif de la force » lors des manifestations des gilets jaunes

Ce 9 mars, le maire de Phalsbourg en Moselle, M. Kocher publiait un arrêté interdisant l'utilisation des LBD sur sa commune en raison de « la demande fin février du commissariat aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe demandant à la France de suspendre l'usage des lanceurs de balles de défense » et de « la requête de l'ONU qui sollicite une enquête sur l'usage excessif de la force dans le maintien de l'ordre en France ».

Comme l'a précisé David Dufresne, « Le maire n'ayant pas autorité sur les gendarmes, l'arrêté n'est bien entendu que symbolique »

Il n'empêche, si le même arrêté devait également être publié ces jours-ci par Mme Hidalgo, Maire de Paris, le symbole prendrait certainement une force significative

Nous ne doutons pas que Mme Hidalgo soit sensible aux inquiétudes exprimées par la Haut-Commissaire aux droits de l'homme des Nations Unis. C'est pourquoi nous lui demandons par cette pétition de publier le même arrêté que le Maire de Phalsbourg interdisant l'usage des LBD à Paris.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !