Non à l'assassinat de la paix !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Il y a 18 ans, le président Jacques Chirac inaugurait le Mur pour la Paix, œuvre monumentale de l'artiste Clara Halter et de l'architecte Jean-Michel Wilmotte sur le Champ de Mars à Paris. Réunir sur un même support le mot paix en trente-deux langues, est, dit-il, le premier pas vers l'union des hommes et des femmes qui les parlent.

Depuis, outre l'attrait esthétique évident de ses ornements calligraphiques, qui peuplent les souvenirs des visiteurs qui les ont immortalisés à travers tant de photographies, ce monument, mentionné dans tous les guides touristiques du monde, est devenu le lieu de rassemblement des associations, groupes religieux ou laïcs, citoyens français ou étrangers, qui se reconnaissent dans son message. Mais la paix irrite. Ceux qui emploient la violence et propagent la haine, d'abord. Ainsi, depuis son installation, le Mur pour la Paix a, à maintes reprises, été tagué d'inscriptions antisémites et racistes, vandalisé, outragé. Mais toujours restauré, notamment grâce à la mobilisation de milliers de Français et de Françaises.

Là où la haine ordinaire n'a pas eu raison d'une œuvre d'art, les marchands d'art, les intérêts financiers, faisant fi du respect des espaces verts et de l'environnement, méprisant la paix elle-même, risquent d'obtenir satisfaction. Le Grand Palais, qui se trouvera bientôt en réfection durant quatre années, cherche à édifier une imposante structure de remplacement pour ses défilés de mode et ses marchés de toutes sortes. Ses responsables ont jeté leur dévolu sur le Plateau Joffre, à l'emplacement du Mur pour la Paix, englobant près de 13 000 mètres carrés des pelouses adjacentes, chères aux riverains.

Ce Mur pour la Paix, « œuvre remarquable, à la portée symbolique forte et au service des valeurs essentielles de la démocratie », selon les propos rapportés le 2 février 2012 par le Tribunal administratif de Paris, a été, depuis sa création, soutenu par les présidents de la République successifs et par les différents maires de Paris. Leurs successeurs seraient-ils aujourd’hui prêts à abandonner ces principes ?

Il est encore temps de se ressaisir ! La destruction, rendue publique par les télévisions et les médias internationaux, de l'unique monument pour la paix en Europe, où chaque village compte pas moins de deux monuments aux morts, ébranlerait à coup sûr l'image même de la France, protectrice des arts et gardienne de la paix dans le monde.

Ensemble, réunissons-nous pour soutenir ce symbole universel porteur d'un message de paix, signons cette pétition contre la mise en bière du Mur pour la Paix !

facebook : @lemurpourlapaix ● twitter @murpourlapaix

***

Les premiers signataires : Patrick AEBERHARD ● Sylviane AGACINSKI ● Pierre ARDITI ● Martine AUBRY ● François BAYROU (MODEM) ● Esther BENBASSA (EELV) ● José BOVÉ ● Pascal BRUCKNER ● Alain CARIGNON ● Olivia CATTAN (Présidente de SOS Autisme France) ● Hassen CHALGHOUMI (Président de la Conférence des Imams de France) ● Elie CHOURAQUI ● François CLAVAIROLY (Président de la Fédération protestante de France) ● Yves COPPENS ● Bernard DEBRÉ (LR) ● Marielle DE SARNEZ (MODEM) ● Laurent DESMARD (Président de la Fondation Abbé Pierre) ● Pascal DURAND (EELV) ● Jean-Pierre ELKABBACH ● Ruth ELKRIEF ● Frédéric ENCEL ● Christian ESTROSI ● Luc FERRY ● Dan FRANCK ● Gérard GAROUSTE ● Jérôme GLEIZES (EELV) ● Ariel GOLDMANN (Président de la Fondation du Judaïsme français) ● Sacha GHOZLAN (Président de l'UEJF) ● Anne GRAVOIN ● Marek HALTER ● Eva JOLY (EELV) ● Francis KALIFAT (Président du CRIF) ● Bernard KOUCHNER ● Julia KRISTEVA ● Jean-Christophe LAGARDE (UDI) ● Marc LAMBRON (Académie française) ● Daniela LEVY (Présidente du Collectif 13 Droits des Femmes) ● Moché LEWIN (Vice-Président de la Conférence des Rabbins européens) ● Richard MALKA ● Jean-Luc MÉLENCHON ● Michèle MERLI (Préfet honoraire, Présidente du Conseil national de la Protection civile) ● Yann MOIX ● Jean-Luc MOREAU ● Bernard MURAT ● Valérie PÉCRESSE ● Patrick POIVRE D'ARVOR ● Gérard PULLICINO ● Raphaëlle PRIMET (PCF) ● Thomas RIBÉMONT (Président d'Action Contre la Faim) ● Jean-Michel RIBES ● Christophe ROBERT (Délégué général de la Fondation Abbé Pierre) ● Daniel SALVATORE-SCHIFFER ● Dominique SCHNAPPER ● Jacques SÉGUÉLA ● Philippe SOLLERS ● Dominique SOPO (Président de SOS Racisme) ● Mario STASI (Président de la LICRA) ● Danièle THOMPSON ● Manuel VALLS ● Henri VERNET ● Michel WINOCK

Association compte sur vous aujourd'hui

Association MUR POUR LA PAIX a besoin de votre aide pour sa pétition “Anne Hidalgo: Non à l'assassinat de la paix !”. Rejoignez Association et 551 signataires.