Pétition fermée

N’ayons pas peur, refusons de murer la Tour Eiffel !

Cette pétition avait 1 444 signataires

N’ayons pas peur, refusons de murer la Tour Eiffel !

Le 27 mars 2017, le Conseil de Paris a validé le projet de protection de sécurisation de la Tour Eiffel qui comprend notamment la construction d’une paroi en verre de 3 mètres de haut pour un montant prévisionnel de 20 millions d’euros.

Madame Hidalgo, cette mesure est inutile, coûteuse et inesthétique.

Sans nier la réalité de la menace terroriste en France, un mur autour de la Tour Eiffel avec des sas d’entrées ne pourra que déplacer le problème, voir l’aggraver en créant de nouveaux lieux de rassemblements autour des accès, où les sept millions de visiteurs annuels seront agglutinés.

De toute manière, qui peut imaginer que l’on empêchera un terroriste armé d’un camion bélier ou prêt à se faire exploser en entourant la Tour Eiffel d’un mur en verre ? Devra-t-on en faire de même au Louvre, à Châtelet, sur les Champs Elysées ou même aux frontières de la France ?
La France est un pays libre, nous ne pouvons vivre dans la peur, derrière des murs de protection.

En plus de son inefficacité, ce mur détériorera fortement l’aspect esthétique du lieu et de la magnifique perspective Trocadéro – Tour Eiffel – Champs de Mars – Ecole Militaire. Les badauds ne pourront plus venir flâner sous la Tour Eiffel pour admirer ses dimensions sans avoir à passer un énième contrôle de sécurité

Paris, souvent qualifiée de plus belle ville du monde, doit préserver son patrimoine et ne doit pas céder aux sirènes du tout sécuritaire, surtout lorsque son inefficacité est évidente.

Madame Hidalgo, soyez forte !  Faites déposer les horribles barrières actuelles et ne les remplacez pas par un mur qui, à défaut d’être efficace, ne sera jamais transparent.

Gabriel compte sur vous aujourd'hui

Gabriel E. a besoin de votre aide pour sa pétition “Anne Hidalgo: N’ayons pas peur, refusons de murer la Tour Eiffel !”. Rejoignez Gabriel et 1 443 signataires.