La maire de Paris confirme la surélévation de la tour Montparnasse. Protestons !

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

La Maire de Paris a rejeté le recours gracieux des associations Monts 14 et Sites & monuments contre le permis de surélever la tour Montparnasse de 23 m (correspondant à la hauteur d’un immeuble de 7 étages). Elle refuse ainsi de prendre en considération une nouvelle atteinte portée aux perspectives parisiennes.

En effet, si l’épaississement de la tour d’environ 1 m peut contribuer à atténuer son caractère intrinsèquement énergivore, tel n’est pas le cas de sa surélévation de 23 m, devant abriter une prétendue « serre de production agricole » illuminée, gadget architectural et écologique nuisible à l’harmonie générale de Paris.

Il s’agit de la première application d’une modification introduite en 2016 dans le PLU de Paris permettant de déroger aux règles de hauteur pour l’édification de « serres agricoles ». La maire de Paris oublie cependant que le PLU subordonne cette possibilité au respect des perspectives parisiennes.

L’essentiel de cette « serre » sera en réalité occupé par les cages d’ascenseurs et d’escaliers permettant d’y accéder, ainsi que par les allées de la visite panoramique. Ainsi les plantations et les arbres de 12 m de haut représentés sur le projet (avec 80 cm d’épaisseur de terre) disposeront de moins de 30% de la superficie totale du 59e étage, sans garantie de pérennité.  Rien n’empêcherait, par exemple, leur remplacement par des étages de bureaux !

Les associations déplorent cette nouvelle opération de greenwashing immobilier destinée à justifier le maintien d’une tour anti-écologique, symbole de la mutilation et de la tertiarisation de Paris. Ainsi, on ne compte plus, dans la capitale, les opérations de densification faites au détriment du patrimoine ou d’espaces en pleine terre, justifiées par une « végétalisation » toute publicitaire.

Disons non à ce marché de dupes, non à la surélévation d’une tour Montparnasse déjà hors gabarit !

Signons pour les soutenir !

Pour davantage de précisions, aller sur les pages dédiées des sites des associations
Monts14* & Sites & Monuments** (SPPEF)
* Association départementale ayant reçu l’agrément du préfet pour la protection de l’environnement
** Association nationale reconnue d’utilité publique agréée pour la protection de l’environnement