Petition updateNon aux nouveaux kiosques à journaux Parisiens : gardons l'esprit du Paris d'antan !Grosse déception suite au rdv à la Mairie de Paris #OnNeLâcheRien #WeLoveParis
Juliette LFrance
Jul 10, 2016
Bonjour à tous, Comme promis voici le compte rendu de notre RDV avec Olivia Polski, adjointe à la maire de Paris Mme Hidalgo et chargée du commerce. Nous l'avons vue ce jeudi 7 juillet à 18h30 pour lui remettre officiellement vos 40.000 signatures et commentaires. Pour rappel, nous avons été reçus après la commission d’élus devant travailler sur le projet qui a eu lieu le 1er juillet (et dont vous trouverez un résumé dans cet article assez édifiant : http://www.leparisien.fr/paris-75005/kiosques-a-journaux-a-paris-la-designeuse-va-retravailler-sur-le-futur-modele-01-07-2016-5931967.php) Après lui avoir remis les 2000 pages de la pétition, nous lui avons exposé l'objet de cette dernière : préserver les attributs Haussmanniens dans le design des nouveaux kiosques à journaux parisiens, afin de conserver leur identité unique au monde (conservation du dôme, de la frise et les ornements). Comme nous le savions déjà, 49 kiosques actuels seront conservés et réutilisés au cas par cas pour de nouveaux contenus (services, culture…). Concernant les 360 autres kiosques du parc, la réponse a été cinglante : il est hors de question pour la Mairie de revenir à un design dans l’esprit Haussmannien. En effet, leur cahier des charges initial à destination de Mediakiosk demandait de travailler sur un nouveau kiosque au design « industriel », la Mairie ne veut donc pas revenir en arrière malgré nos 40.000 signatures. Voici donc les seules modifications à la marge que la Mairie va demander à Mediakiosk pour la prochaine commission d’élus qui aura lieu le 11 juillet prochain : - Couleur verte de l’extérieur du kiosque à modifier (trop proche de la couleur des bennes à ordures) - Couleur de l’intérieur à revoir également (trop proche de l’intérieur d’un réfrigérateur) - Couleur toiture à retravailler (car toiture censée représenter les « toits en zinc parisiens ») - Ajout d’attributs afin de lui conférer un caractère plus parisien et unique, NÉANMOINS vous l’aurez compris, REJET TOTAL DE RÉINTÉGRER UN QUELCONQUE ATTRIBUT DANS L’ESPRIT DES KIOSQUES HAUSSMANNIENS. Du côté de l’avancement officiel du projet, les prochaines échéances administratives sont les suivantes : - 11 juillet : prochaine commission d’élus réunie sur le sujet des kiosques. Mediakiosk présentera le design des kiosques à journaux revus à la « marge » selon les quelques demandes de la Mairie que nous vous avons rapportées plus haut. - Rentrée 2016 : remise du dossier aux Architectes des Bâtiments de France pour validation. - Juin 2017 : remplacement des kiosques par leur nouvelle version. Ici, trois points qui nous ont particulièrement surpris lors de notre entrevue et que nous souhaitons vous rapporter : 1. Les mots de Mme Polski qui vous feront comprendre l’état d’esprit de la Mairie : « Si des gens comme vous avaient existé du temps d’Haussmann, il n’aurait rien pu faire ». Voila que la Mairie de Paris, en transformant le mobilier urbain Parisien, se compare aux grands travaux d’assainissement lancés à Paris au XIXe siècle et balaye l’avis de 40.000 personnes d’un revers de main. C’est donc cela la définition de démocratie participative de la Mairie de Paris ? (...et quelle prétention de surcroit !!) 2. Le fait que lorsque nous avons évoqué l’idée que les kiosques font aujourd’hui partie d’un tout cohérent (kiosques, lampadaires, sorties de métro, bancs...), Mme Polski semblait parfaitement l’avoir intégré elle aussi : ne soyez donc pas surpris, chers signataires, si sous peu, tout le mobilier urbain parisien se retrouve progressivement remplacé par un nouveau mobilier sans âme ! (article avec plus de détails à ce sujet ici : https://sosparisblog.wordpress.com/2016/06/14/kiosques-et-mobilier-urbain-19eme-la-suite/) 3. Le fait que Mme Polski, en jetant un œil très rapide à vos signatures, ne s’est intéressée qu’au nombre de personnes ayant indiqué vivre à Paris, et balayé d’un revers de main l’avis des milliers d’autres signataires de cette pétition. Comme si l’intérêt que les Français portent à leur capitale n’avait tout bonnement pas à être pris en compte. Comme si l’attachement de nos signataires étrangers pour Paris n’avait pas le droit d’exister et d’être entendu non plus. Comme si Paris n’était pas la capitale de la France dans un environnement toujours plus mondialisé. Encore une fois, nous avons ici été frappés par la manière dont la Mairie utilise sa « démocratie participative », puisqu’au final, même les voix de nos signataires Parisiens n’ont pas été entendues. DE NOTRE COTE, LA MOBILISATION DOIT DONC CONTINUER DE PLUS BELLE ! Voici nos prochaines actions : - Approcher Matali Crasset, la designeuse qui travaille sur le projet, pour lui faire parvenir notre pétition et lui demander de travailler AUSSI un axe alternatif inexistant dans le cahier des charges qu’elle a reçu de la Mairie. - Approcher les Architectes des Bâtiments de France pour les sensibiliser et leur demander de l’aide sur ce dossier. - Consulter un cabinet d’avocats spécialisés en droit de l’urbanisme et de l’architecture pour voir quel recours légal nous avons, et pour quel budget. L’heure est grave car nous avons pris conscience, suite à ce RDV, que tout était joué d’avance. En sortant de ce RDV, nous nous sommes demandé pourquoi la Mairie nous recevait, si ce n’était pour essayer de nous faire croire qu’il existait à Paris un semblant de démocratie participative... qui de fait, est totalement fictive ! Nous devons ALLIER NOS FORCES ! Nous avons particulièrement besoin de votre aide, si : - Vous avez des compétences en droit de l’urbanisme, - Vous connaissez des Architectes des Bâtiments de France du bureau parisien, - Vous avez envie de rejoindre le projet ou financer notre action en justice, => CONTACTEZ-MOI DIRECTEMENT PAR MAIL à julietlarousse@gmail.com afin de MUTUALISER NOS COMPÉTENCES pour travailler ensemble sur ces prochaines étapes décisives. --------------------------------------------------------------------------------------- Plus que jamais nous aimons notre ville et souhaitons préserver son identité si chère aux Parisiens, aux Français, et aux touristes du monde entier. Et plus que jamais, c’est VOUS qui nous donnez la motivation d’aller au bout de cette action ! Très bon dimanche et très bonne semaine à tous. --------------------------------------------------------------------------------------- #HidalgoMégalo #NonàLaDémocratieParticipativeFictive #NonAuxKiosquesSanisettes #NonàLaPoubellisationDeParis #WeLoveParis
Copy link
WhatsApp
Facebook
Nextdoor
Email
X